gertrude a écrit:
les déchets triés finissent parfois dans les incinérateurs avec les déchets "non-recyclables"
Là tu me fais plaisir trutrude !
Ca me fait marer les gens qui trient puisque à la fin tout termine dans la même benne !
Mdr
Ok ce n'est pas toujours le cas mais bon c'est encore fréquent.
Trier ses déchets (nous les particuliers) ne sert à rien concrètement, ce qui est intéressant c'est que la notion d'environnement entre dans les réflexes de chaqun.
Mais trier ses déchets, les patrons mondiaux de la propreté urbaine (comme ONYX par exemple) savent le fair depuis des lustres, quand vous triez vos déchets, vous leur facilitez la tâches à eux, c'est tout.
gertrude a écrit:
Le plus "intéressant" serait de réussir à obliger les grandes entreprises à dépolluer leurs rejets, mais bon ... on ne peut pas (ben oui, ils sont intouchables eux )
Détrompe-toi.
La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) règlemente la pollution des entreprises.
Que ce soit la pollution de l'air, de l'eau ou des sols.
Car ce qui détruit la couche d'ozone ce n'est pas quand vous mettez un papier parterre, c'est les tonnes de CO2 que rejettent les usines et immeubles.
Malheureusement quels pays n'ont pas signés la HQE à votre avis ?
Allez je vous le dis au risque de vous étonner :
La Chine et les USA.
Alors que ce sont les pays qui polluent le plus.
Juste un chiffre : Chine = 25 % (et oui... un quart !!) de la pollution mondiale !
Moi perso je mets tout dans la même poubelle et je ne me prends pas la tête pour un truc qui sert à rien au final.