Le chat

13-06-2006
Dis... Pourquoi le chat sait ronronner et pas moi ?

13-06-2006
Zed
Parce que si je savais ronronner, je serais un chat Mr. Green

13-06-2006
Parceque... et ron et ton petit patapon L'air de rien

13-06-2006
voici ce que j'avais trouvé il y a 2 ans pour un article dans un blog :

ET SI LE RONRONNEMENT
AVAIT DES VERTUS THERAPEUTIQUES ?


1- les mysteres du ronronnement

La plupart des felins, depuis le chat domestique jusqu'au lion et la panthere, peuvent emettre une vibration profonde et caracteristique: c'est le ronronnement !
Ce ronronnement commence des le plus jeune age, et se poursuit très tard. Et bizarrement, on n'en connait pas le mecanisme.

On a longtemps cru a une vibration de replis du larynx, mais des felins ayant subi (Hardie et al- 1981) une laryngectomie continuent de ronronner. Le diaphragme a ete évoque (Stogdale-1985), mais le consensus actuel suggere que le ronronnement est le resultat de mouvements sanguins dans la veine cave : cette veine se retrecit pour passer dans le foie et le diaphragme, et dans certains etats neurovegetatifs, le sang formerait des remous dans cette sorte de goulot, ceci provoquerait des vibrations dans tout le corps, jusque dans les cavites craniennes du sinus par l'intermediaire de la trachee artere.

En fait, " tout vibre ", et le chat presente une attitude caracteristique de " laisser aller ". Attitude que l'on a longtemps confondu avec un " gros bonheur" . Mais des felins en etat de grande souffrance, ou de grande inquietude sont egalement susceptibles de ronronner.

2-l' enigme des frequences 25/50 hertz

Si l'on analyse le spectre sonore d'un chat qui ronronne, on voit apparaitre principalement des sons tres graves, etages sur des frequences de 25 a 50 hertz. Il s'agit de "basses", bien connues des compositeurs de musique, car elles permettent de provoquer des emotions. Donc une action directe du son sur un organisme. Une telle action peut-elle etre mesuree ?

L'organisation de protection animale Animal Voice, qui etudie de nombreux modes de communication animale, a fait des recherches sur le sujet.
Des medecins orthopedistes ont utilise l'action de ces frequences pour consolider des fractures, pour soigner des arthroses delabrantes. Avec pour resultats publies, une acceleration du processus de cicatrisation, de creation de tissus nouveaux. En un mot, ces basses frequences auraient une action anabolisante.
Parallelement, les chercheurs d'Animal Voice ont trouve des statistiques dans les universites veterinaires, indiquant qu'a lesion egale, et a intervention chirurgicale equivalente, les chats auraient cinq fois moins de sequelles que les chiens, et se remettraient en forme trois fois plus vite...
D' ou l'hypothese d'une action anabolisante de recuperation: le ronronnement aurait une veritable action therapeutique!

j'ai pas copier tout le texte parce qu'apres ca devient indigeste.
ce qu'il faut retenir c'est que le ronronnement a aussi un effet sur les humains et memes les poules (si si, je vous jure)



Alors voila, apprenez à ronronner et vous soignerez des gens, par contre je suis pas sure qu'ils auront envie de vous gratter le menton pendant que vous faites vos griffes sur leurs genoux...

13-06-2006
Dadou ronron ?

22-06-2006
Il sait ronronner et pas nous... ok ! Mais sait-il parler ? Nannnnnnnnnnnnn
Répondre