La colle

13-06-2006
Dis... Pourquoi la colle ça colle ?

13-06-2006
Zed
Parce que sinon, ça s'appellerait "collepas" Mr. Green

13-06-2006
Désolé pour ce message à deux balles, mais je ne dirais qu'une chose : MOUARF Mr. Green

13-06-2006
Pourquoi la colle ? parcequ'il en faut bien un... qui s'y colle Pété de rire

13-06-2006
Réfléchissons !

La colle colle parce que c'est son destin !

13-06-2006
"Hey Manu, tu descends !"
- Pourquoi faire ?"
- C'est ton destin !"

Mr. Green

13-06-2006
Tout sur la colle?? Demander UHU.com!! Bonne lecture Smile

Mr UHU a écrit:

Le collage est l'assemblage de deux éléments par une couche adhésive.
La colle durcit en séchant ou par réaction chimique et maintient ensemble les matériaux.

Deux facteurs influent donc sur la solidité d'un collage :
â?¢ L'adhésion (adhérence interfacielle)
Les forces adhésives agissent par exemple lorsqu'un papier mouillé reste "collé" contre une vitre. Plus le contact entre la surface du matériau et la colle est intime, plus l'adhérence sera forte. Or, ceci n'est possible que s'il n'y a aucun corps étranger entre la colle et le matériau.
Ce qui signifie que les surfaces à encoller doivent être propres, sans graisse ni poussière.
On peut améliorer l'adhésion en ponçant la surface du matériau au papier de verre, car cela élimine les corps étrangers tout en augmentant la surface.

â?¢ La cohésion (résistance interne de la colle)
La cohésion résulte des forces de liaison des éléments adhésifs (molécules) entre eux.
Plus la cohésion est élevée, plus la colle est résistante.
Lors du collage, on obtient une force de cohésion optimale si l'on étale la colle en une couche pas trop épaisse.

Dans de nombreux cas, le collage doit s'effectuer avec une colle à solvant, en particulier lorsqu'il faut un temps de prise très rapide, éviter le gondolement du papier ou bien coller des matériaux non poreux. Ces colles se composent de résines ou de caoutchoucs fluidifiés par des solvants tels que l'alcool, l'acétone ou l'acétate de méthylène. La colle durcit par évaporation de ces solvants. Le solvant doit donc pouvoir s'évaporer à travers le matériau, ce qui est facile avec du papier, du bois ou du cuir. Pour d'autres matériaux imperméables et étanches, tels que le métal, la porcelaine ou les plastiques durs, la surface d'encollage doit être la plus étroite et la plus allongée possible pour que le solvant puisse s'évaporer par les côtés. De nombreuses matières synthétiques sont plus ou moins attaquées, voire dissoutes par les colles à solvant. C'est pourquoi il est important de lire attentivement les indications mentionnées sur l'emballage.

Les colles contact font appel à un procédé dans lequel on enduit les deux surfaces à assembler d'une couche fine et régulière de colle. Les deux parties ne sont pas assemblées immédiatement mais laissées à l'air libre (pour que les solvants puissent s'évaporer) jusqu'à ce que la surface des couches de colle soit "sèche au toucher". A ce moment-là, on assemble doucement les deux parties l'une sur l'autre en exerçant une pression brève mais forte. C'est la force de la pression exercée qui est déterminante, et non la durée. Un collage par contact est bien réussi lorsqu'on ne peut pas repositionner les deux parties.

Les colles réactives sont des colles qui durcissent par réaction chimique, physique ou par catalyse. On les utilise en général lorsque le collage doit présenter une solidité à toute épreuve. Ces colles réactives sont soit :
- à deux composants (liant et durcisseur). Le liant et le durcisseur sont toujours emballés séparément. Dès qu'ils entrent en contact, une réaction se produit qui provoque le durcissement du collage et lui donne sa résistance définitive.
- à un composant. Ces colles réactives contiennent un durcisseur non actif qui ne réagit pas dans l'emballage s'il est conservé dans des conditions normales. La réaction ne commence que lorsque le durcisseur entre en contact avec le deuxième agent réactif. Selon le type de colle, cet agent réactif peut être l'humidité de l'air, les rayons UV ou l'oxygène (colles aérobie).

Mode d'emploi :
Pour les colles à deux composants, on mélange le liant et le durcisseur selon les proportions indiquées, et on utilise ce mélange pendant sa durée d'utilisation (variable de une à plusieurs heures, selon le type). La température idéale pour ce type de collage se situe autour de 20°C.
Pour les colles à un composant, on applique la colle sur une des faces à assembler. La réaction provoquée par le second agent réactif présent dans l'environnement ou sur la partie encollée démarre instantanément. Il faut impérativement que le second agent réactif soit présent pour que le collage réussisse.
Colles cyanoacrylates (colles instantanées)
Elles durcissent à l'abri de l'oxygène avec l'humidité présente sur la surface de collage. Les deux surfaces en contact doivent se juxtaposer parfaitement. On peut activer le séchage en soufflant sur le collage pour l'humidifier.

13-06-2006
parce que si tu casse le vase de chine de ta grand-mère, comment tu feras pour pas qu'elle voit que tu l'as cassé ?

ben tu le colles ! comme ça, elle aura aucune preuve que le vase est cassé ... L'a du mal lui


hein ? quoi ? ah bon ! c'est pas pour ça ...mince ...

13-06-2006
la colle colle parce que le scotch scotche Diable

14-06-2006
c'est comme ça : tant que la gomme gommera, la colle collera !

il y a aussi l'éponge qui éponge, mais ça, personne n'en parle...

Ami !

29-07-2007
parcequ'elle est née pour ça et qu'on ne lui demande pas son avis !

04-08-2007
La colle colle parce que si fallait que tu colle une feuille est que sa collé pas tu devrait te prendre des heures de colles Pété de rire
Répondre