Bonsoir,
Effectivement, ce ne sont que des animaux mais quand on voit ce que certains "sous-hommes" font à leurs chiens, on se demande vraiment qui est l'animal.
Quelques exemples de l'irresponsabilité (voir débilité) de certains :
. les élevages clandestins (il faut savoir que dans certaines cités, on fait faire des portées à n'en plus finir à des chiennes pour gagner quelques ?uros (et que certains ne se gênent pas pour stimuler les chaleurs de façon à ce que leur chienne soit plus souvent féconde). Les chiots sont parfois vendus le prix d'un CD ! Ces chiots (de croisements interdits ou non loftés) sont interdits par la loi de 1999. En résumé, ils ne doivent pas naître mais ils naissent encore parce que le pouvoir de l'argent est plus fort pour certains sous-hommes que celui de la loi. Ces chiots finiront pour certains dans des mains irresponsables, d'autres seront sacrifiés parce que pas vendus.
. les animaleries qui profitent du trafic de chiots venus des pays de l'Est. Je ne vais pas donner de lien ici car les images sont souvent insoutenables pour des personnes qui aiment les chiens toutes races confondues mais il faut savoir que ces chiots sont pris à leur mère quelques jours à peine après leur naissance et qu'ils sont transportés dans des conditions déplorables. Il y a énormément de "déchet" à l'arrivée. Un chiot a besoin de rester trois mois avec sa mère, c'est ainsi que sa stabilité commence à se développer. Certaines animaleries proposent des chiens à l'essai (satisfait ou remboursé), des chiens qui développeront un jour ou l'autre des troubles comportementaux ou des maladies.
. les sous-hommes qui font encore des combats de chiens dans des endroits où personne n'ose s'aventurer.
. les maîtres irresponsables qui ne se soucient pas de la sécurité des autres et dont le seul délit ne s'arrête souvent pas à mal éduquer et/ou frapper, etc... leurs chiens. Quand il arrive un accident, il suffit souvent de regarder les antécédents du maître pour tout comprendre.
J'ai la chance (oui, je dis "la chance") d'avoir chez moi une femelle American Staffordshire Terrier (Amstaff). Elle a été éduquée, sociabilisée. Je n'ai jamais vu un chien aussi joueur et elle me rend au centuple l'amour que je lui porte.
Ma chienne n'est pas un cas unique, loin de là ! Les Amstaffs sont tous comme çà quand ils ont des maîtres responsables.
Les médias (tv et presse confondues) ont fait leurs choux gras des agressions du mois de Juin, agressions que je veux surtout pas minimiser, en ne parlant que des chiens soit-disant dangereux. Si mes sources sont bonnes (et je pense sincèrement qu'elles le sont vu que j'ai une photocopie du seul article de presse paru à ce sujet), ils ont oublié de parler de cet enfant de 12 ans qui, le 11 Juin, à Précy-sur-Oise s'est fait attaqué par deux chiens non classés en catégorie 1 ou 2. Cet enfant a eu 37 points de suture mais les races des chiens n'étaient certainement pas assez "vendeuses" donc, l'information est passée presque inaperçue. Là aussi, il semble que le maître n'ai pas bien compris ce qu'était le vrai rôle d'un chien dans notre société.
Au jour d'aujourd'hui et en attente du projet de loi (autour du 15 Septembre 2006), des maîtres responsables et leurs enfants attachés à un chien comme un autre et dont le seul délit est, pour certains, d'avoir une "sale gueule", ont peur qu'un jour prochain, ils ne soient séparés de leur gros toutous.
C'est impossible d'envisager que les bons aient à payer pour les mauvais ! Il y aura toujours des morsures car les mauvais passeront à une autre race et si celle-ci doit aussi être éradiquée ou interdite de territoire, ils passeront encore et encore à une autre race. Actuellement, certains semblent trouver intelligent de créer le Malibox (mélange de Malinois et de boxer ou machoire de l'un et force de l'autre). Rien ne les arrêtera !
Aucun chien ne naît génétiquement mauvais (tous les professionnels - vétérinaires, comportementalistes animaliers, éleveurs, etc... - vous le diront) et avant de focaliser sur le bas de la laisse, il faut vraiment regarder ce qu'il y a en haut de laisse. Toute une race ne doit pas payer pour les erreurs de certains de ses frères et pour celles de sous-hommes irresponsables.
Excusez-moi pour la longueur de ce message