Ouille ! Aïe !
ça c'est du sujet !
Intéressant tout de même et qui, comme le dit très bien Krisanto, ne se développe pas en 2 minutes.
Bon, je vais déjà essayer un chti bout.... si possible plus long qu'une réponse succinte "les parents" !
Pink22 et Hog ont tous deux répondu "les parents" .
Je vais utiliser cette affirmation péremptoire
pour illustrer mes propos.
Pourquoi ? parce que nous sommes des empêcheurs de bricoler en rond ? (ayant 2 garçons de 18 et 22 ans, je me mets dans le tas des empêcheurs
). Personnellement je n'en suis pas certain et je serais même vraiment assez en accord avec Epictète.
Avoir une liberté de choix, c'est tout d'abord avoir un choix à faire, quel qu'il soit. Se voir imposer par ses parents un métier alimentaire plutôt que de partir directement dans une voie hasardeuse et peu certaine sur le plan de l'avenir (déjà qu'il n'est pas facile de gagner sa croûte avec un métier alimentaire.....) ne veut pas dire que l'on a perdu sa liberté de choix AMHA. Je pense que cela peu simplement être reporté dans le temps ou alors il suffit d'attendre patiemment d'être majeur, tamponné, vacciné, etc...etc... pour envoyer "ballader" l'autorité parentale et partir dans sa voie. Mais.... ne pas perdre de vue quelque chose qui est, à mes yeux du moins, extrêmement important :
pour prétendre avoir et exercer une liberté de choix, il faut être prêt à assumer toutes les conséquences de son choix ! Si, si.... toutes ! Autrement c'est trop facile : au nom de la sacro sainte liberté de choix, on va à l'encontre de tous conseils et dès que cela va mal, hop ! retour à la case départ, histoire de se faire un remake de Tanguy !
Voili, voilou, j'ai tenté de lancer un peu le débat sans faire trop long (pas évident....)
@++