Séjours linguistiques

12-07-2006
Certains vont certainement partir "étudier" Very Happy

Vous qui avez déjà pratiqué ce genre de séjour, avez vous des p'tits trucs à partager, un avis à donner, des conseils ?

12-07-2006
moi je suis parti aux US, le truc c'est d'etre le moins possible avec des francais et au max avec les locaux (americans par ex).
sinon tu parle toujours francais et pas la langue du pays. rien de vaux l'immertion totale pour faire des progres. c'est dificile au debut, mais on apprend plus vite!

23-07-2006
moi je suis partie en espagne, dans une famille qui ne parlait pas un mot de français alors j'ai fait avec les moyens du bord.
d'abord avec les livres, le dico et après je me suis lancée.

26-07-2006
Mes enfants ont toujours participé à des séjours linguistiques. Et effectivement, il est préférable que la famille d'accueil joue le jeu en ne parlant que la langue du pays, sinon ces séjours ne servent à rien.
Ils deviennent de simples vacances dans un pays étrangers, ce qui n'est pas uniquement le but.

23-08-2006
J'ai dû en faire une bonne dizaine et je n'ai jamais rien appris.

Une bonne raison : les français vivaient en clan donc pratiquement aucune conversation dans la langue choisie.

Pas de regrets, j'ai visité Mr. Green

24-08-2006
Yep !

Mon fils aîné est parti 4 mois en Nouvelle-Zélande. Il n'y a rencontré que 2 ou 3 personnes francophones et autrement que des japonais et des coréens, donc anglais obligatoire !! Et ça c'était vraiment excellent pour lui (en tous cas il a apprécié). Avec ses connaissances de base et les cours intensifs pris sur place, il a pu passer sans trop de soucis l'examen de l'Advanced.

Quand au cadet, il y a bien des chances qu'il se perfectionne beaucoup en allemand. Sa petite amie est allemande et vient de Berlin Mr. Green . Il vient d'y passer une semaine et dans sa famille à elle, personne ne parle le français. Il n'avait pas le choix ! Diable

24-08-2006
3 séjours en Angleterre (West Sussex, région comprise entre le sud de Londre et le Nord de Brighton).

La zone a éviter est Brighton, c'est une ville où l'on peut rester un bon mois sans parler un mot d'Anglais, tellement on y trouve de Français (en stage ou autre)... et puis à force d'être "envahis" les Anglais parlent parfaitement le Français...

Par contre le net m'a bien aidé (il y a 11 ans déjà) pour ce qui est du vocabulaire, à l'époque les sites Français ne couraient pas les rue, et il a fallu lire pour comprendre Mr. Green

Dans un autre registre je suis ultra archi nul en Espagnol (2 de moyenne annuelle !!!! la dernière année que j'en ai fait... 2 ans)
Mais cela ne m'a pas empêcher d'aller passer 10 jours à Mexico seul. Je me suis adapté, j'ai découvert la langue et je crois même que si j'y étais resté un bon mois j'aurais pu être largement autonome et traverser le Pays (mais bon c'est dangeureux à cause des pirates de la route là bas). Sinon durant ces 10 jours l'autre langue que je pratiquais était l'Anglais...

25-08-2006
Je suis partie comme baby-sitter pendant 6 semaines à Denver (Colorado) ; c'était génial, immersion totale, ya que ça de vrai. Je comprends à peu près toute conversation basique avec une personne anglaise, et surtout ça décrispe énormément au niveau de l'oral : quitte à faire plein de périphrases, tu te fais comprendre comme tu peux. Bon, évidemment, question vocabulaire, j'ai appris des choses assez ciblées, style "to take a nap" (faire une sieste), "to water the pumpkins" (arroser les citrouilles), "to have a snack" (avoir un goûter)... "diapers" (couches-culottes) Comprends pas...
Répondre