Uniforme scolaire

20-07-2006
Dans certains pays, territoires français ou même écoles, il est obligatoire et ma foi... c'est pas la mer à boire.

L'uniforme à l'école : beaucoup de jeunes sont contre. Pourquoi?

20-07-2006
a l'époque ou j'étais a l'école j'aurais été pour! Very Happy
j'aime l'idée de se fédérer autour d'une apparence et de gommer les différence ....

quand a pourquoi les jeunes sont contre... peut etre parce que ils pensent que c'est une limitation de leurs moyens d'expression... mais suprimer le "moyen d'expression" fringue pour développer les autres n'est ce pas finalement une bonne idée? Question Question

16-08-2006
loutre a écrit:

a l'époque ou j'étais a l'école j'aurais été pour! Very Happy
j'aime l'idée de se fédérer autour d'une apparence et de gommer les différence ....

quand a pourquoi les jeunes sont contre... peut etre parce que ils pensent que c'est une limitation de leurs moyens d'expression... mais suprimer le "moyen d'expression" fringue pour développer les autres n'est ce pas finalement une bonne idée? Question Question




Devil_lili: Je suis daccord avec toi... moi je suis encore à l'école et peut-être que sa ne me dérengerait pas de porter un uniforme... Cela diminurait les moquerait des gens face a ceux qui n'ont pas d'argent pour s'acheter de beaux vêtement. De mon côté tout va bien mais j'ai deux amies, deux soeurs, qui se font constament rires d'elles... c'est vraiment idiot...

16-08-2006
l'avantage de l'uniforme scolaire serais déjà un bon moyen de limiter les ségrégations de toutes sortes.

Même uniforme, tous égaux !!!

De plus ça gommerais en apparence les inégalités et aiderait pas mal de parents quand à la course à la mode qui coûte ma foi assez cher... les cours de récrés sont de véritable défilés de mode...

16-08-2006
c'est sur mon fils a était menace pour une veste! si les uniforme était de rigueur je pense qu'il y aurai moins d'envie
donc moins de vole moins de violence enfin c'est mon avis perso!!!
bonsoir a tous

17-08-2006
Etant jeune, je suis dans la majorité c'est à dire contre, s'habiller tout pareil que les autres alors que justement on essaie de pas être pareil que les autres c'est dur Comprends pas... .
Et Pourquoi pas l'uniforme dans TOUS les métiers ? Hein on dit ça pour les jeunes mais les vieux aussi Twisted Evil
L'uniforme non, ça me dit pas du tout , ça ferait vraiment "prison" (ça m'rappelle un clip d'un certain groupe dont j'ai un mauvais souvenir L'a du mal lui )

[edit] Je rajouterai que dans l'établissement où "j'étudie" (= on remplis le crane de chose inutiles L'air de rien ) il n'y a pas de cas "extrême" les élèves y sont habillés normalement sans trop se différencier Oh...



Dernière édition par gillout le 17-08-2006; édité 1 fois

17-08-2006
gillout a écrit:

Etant jeune, je suis dans la majorité c'est à dire contre, s'habiller tout pareil que les autres alors que justement on essaie de pas être pareil que les autres c'est dur Comprends pas...



Est-il plus valorisant d'être différent des autres par son apparence ou par sa personnalité ?
Mettre tout le monde au même niveau sur le point de l'apparence permet, comme l'a dit quelqu'un plus haut, de développer la personnalité de chacun. Trop de personnes (si ce n'est toutes, dans le milieu scolaire) s'attachent à l'apparence pour (mal)juger les autres. Je ne pense pas que ce soit un mal de supprimer cet élément dans le milieu de l'éducation pour, justement, que les plus jeunes apprennent que l'apparence ça ne sert à rien (sauf dans le milieu de la mode :mrgreenSmile et que ce qui compte c'est ce qu'il y a sous les fringues (ne détournez pas mes paroles !).

Une éducation plus rigide ne serait pas un mal à mon avis. Trop de laxisme dans l'éducation de ces chers petits a mené à bien des égarements, notament sur le plan du respect des autres et des valeurs morales... Notons que ce laxisme n'est hélas pas l'exclusivité de l'éducation nationale mais aussi des parents, dans notre société de l'enfant-roi (concept né probablement dans l'esprit de publicitaires visionnaires...). Mais tout cela est un autre débat...

17-08-2006
gillout a écrit:

Etant jeune, je suis dans la majorité c'est à dire contre, s'habiller tout pareil que les autres alors que justement on essaie de pas être pareil que les autres c'est dur Comprends pas...



tous différents dans la manière d'être, par la pensée, par les réactions, par la connaissance ok
mais différents à coup d'argent et autre, ça augmente les inégalités et ça entraine les discreminations

Imagine que tes parents n'aient pas l'argent pour te payer tes fournitures scolaires (ou du moins juste le minimum), et que tes fringue soient du genre TATI ou autres discounter sans fioritures... très vite les autres vont te "cataloguer" ringard et tu aura l'impression si ce n'est le fait d'être mis de côté : c'est une des formes de discremination.

Et Pourquoi pas l'uniforme dans TOUS les métiers ? Hein on dit ça pour les jeunes mais les vieux aussi Twisted Evil



Alors regarde mieux autours de toi, des uniformes tout le monde en porte !!!!

Tu connais des ministres en Jogging ? (quoique ce serait marrant)
Tu connais des Policier en tong ? (et tous les corps de métiers liés à la sécurité, y compris Pompier)
Les infirmieres, les garagistes, les bouchers/charcutiers, les artisants (bleu de travail)
Bref la liste est longue !!!

Même dans les métiers de bureau où on ne peut pas vraiment dire qu'il y ai d'uniforme, la cravatte peut y faire référence.
Le costume.
La veste des vendeurs de telles ou telles enseignes...

Ouvre les yeux sur le monde qui t'entoure !!! Pourquoi l'école devrait être différente vu que c'est là qu'on t'enseigne ta future vie professionnelle (du moins là où on essaye)

L'uniforme non, ça me dit pas du tout , ça ferait vraiment "prison" (ça m'rappelle un clip d'un certain groupe dont j'ai un mauvais souvenir L'a du mal lui )


Maintenant si tu tombe dans les clichers (en référence aux bagnards ou aux prisonniers américains travaillant en extérieur) oui là l'uniforme est une forme de punition.

Ressembler aux autres n'est pas être les autres (tiens ça ferait un bon sujet de philo, si ça n'a pas déjà été le cas), penser comme les autres oui. Penser différement des autres prouve que l'on est unique et que l'on a sa propre conscience.

Je respecte ta pensée, mais force est d'avouer que depuis que l'on a supprimé les anciennes manières d'enseigner l'éducation nationale n'est plus ce qu'elle était.

Où sont les bonnes manières, la civilité, le respect d'autruis (et de soit), la morale ?....

On parle d'"imposer" l'apprentissage de la marseillaise à l'école... Pfffff ils feraient mieux de remettre au gout du jours les cours d'instruction civique (que je n'ai pas connu) et le service militaire (que ne regrette de ne pas avoir pu faire pour raison de santé...Grrrr)

Plutôt que de tenter "d'améliorer" les choses je ne comprends pas que les gouvernement ne reprennent pas en comptes les bonnes choses d'antan qui, avec du recul, ont prouvées qu'elles avaient du bon.

17-08-2006
Mais c'est l'age aussi, à l'adolescence il y a besoin de se différencier des autres, d'avoir sa propre personnalité, d'etre (je sais pas si je peux rapprocher le mot mais je le mets quand même Na ! ) indépendant. Si on a pas envie de de porter les mêmes vêtements que quelqu'un d'autre c'est normal.
Je parle pour les collèges et lycées essentiellement.

@ Ziltonus : quand je dis tous les métiers, c'est tous les métiers, en dehors de la police, gendarmerie, etc

17-08-2006
gillout a écrit:

Si on a pas envie de de porter les mêmes vêtements que quelqu'un d'autre c'est normal.



Mais si ça fait partie d'u réglement intérieur alors il faut s'y conformer.

Respecter les réglements c'est respecter les autres et ainsi les autres te respecteront.

Je parle pour les collèges et lycées essentiellement.



ben moi je parlais de partout Very Happy

@ Ziltonus : quand je dis tous les métiers, c'est tous les métiers, en dehors de la police, gendarmerie, etc



j'y ai répondu...

Le plombier (à moins qu'il n'aime faire des trous dans ses pantalons et pulls)
Le peintre (question de gouts et de couleurs..)
Le monde de la médecine (je ne rentrerai pas dans les détails, infirmier en blanc, réanimateur en bleu, chirurgien en vert,....)
Le commercial (pas de survetements, que des costard... une sorte d'uniforme)
L'ouvrier (des vestes, des bleu de travail, que sais-je encore...)
Le patron (idem commerciel, costume (ou tailleurs, n'oublions pas les femmes))
Les livreurs (type DHL, UPS... uniforme de travail à l'effigie de la boite)
Le vendeurs (darty, fnac, carrouf, etc...)
je ne vais pas lister tous les corps de métier car déjà là on touche une grande partie de la population.

et bien sûr les fonctionnaires ne portent pas d'uniforme Very Happy (sauf les polices, la gemdarmerie dépend de l'armée)

17-08-2006
Ziltonus a écrit:



Mais si ça fait partie d'u réglement intérieur alors il faut s'y conformer.

Respecter les réglements c'est respecter les autres et ainsi les autres te respecteront.



Bien sur mais en France, on peut s'habiller comme on veut (sans exagérer bien sur), il n'y a pas d'uniforme.
Il existe beaucoup d'autres métiers où il n'y a pas d'uniforme ...

17-08-2006
gillout a écrit:

Bien sur mais en France, on peut s'habiller comme on veut (sans exagérer bien sur), il n'y a pas d'uniforme.



Il existe pas mal de métiers ou le tenue de travail (le mot uniforme n'existe plus sous sa version d'origine) est réglementé et imposé.
et en régle générale, et vu le contexte socio-économie, quand on trouve un boulot et qu'on le garde c'est pas le sujet sur lequel on peut gagner grand chose

Il existe beaucoup d'autres métiers où il n'y a pas d'uniforme ...



uniforme = tenue de travail

car tenue que l'on n'a pas dans ses temps libres

Voici dans le désordre les tenues de travails que j'ai connu :

Lorsque je bossais à la Fnac, j'avais la petite veste Fnac (l'affreux vert et le moche caca d'oie), idem à la Grande récré magasin de jouets)(veste rouge et bleue de mémoire), Carrouf tenue commerciale (pantalon noir, chaussures de ville cuir de préférence, chemise blanche et cravatte Carrouf), ensuite diverses boite avec soit le logo sur les chemises, soit tenue commerciale de rigueur avec badge, pull de l'enseigne.... bref rarement le jeans (lorsque j'étais technicien de maintenance).

Mon prochain boulot ? Ben j'espère retourner dans l'info mais adieux Jeans et basket, le poste évolue et la fantaisie disparait au profit des responsabilité (et du salaire Mr. Green zliton )

17-08-2006
Ziltonus a écrit:


Il existe pas mal de métiers ou le tenue de travail (le mot uniforme n'existe plus sous sa version d'origine) est réglementé et imposé.
et en régle générale, et vu le contexte socio-économie, quand on trouve un boulot et qu'on le garde c'est pas le sujet sur lequel on peut gagner grand chose



Je parle de l'uniforme SCOLAIRE, regarde bien le titre du sujet et le premier message qui l'accompagne Wink

17-08-2006
gillout a écrit:

Je parle de l'uniforme SCOLAIRE, regarde bien le titre du sujet et le premier message qui l'accompagne Wink



tout à fait d'accord, mais le monde du travail est la continuité de l'école...

Pourquoi ne pas vouloir dés le départ (c'est à dire à l'école) que l'un comme l'autre aient les même régles (tenue de travail donc uniforme à l'école).

Comme l'a dit Pyroflam, comment veut-tu qu'on te juge autrement que sur ta tenue vestimentaire à l'école de nos jours...

Si à la base toutes et tous sont identiques (en apparence uniquement) alors on les jugeras sur leurs propres différences à savoir, leurs connaissances, leurs personnalités...

L'adage dit que l'habite ne fait pas le moine, mais dans notre société de consommation force est d'avouer que la tenue fait le moine !!!

Va a un entretient d'embauche en Jean's basket avec un CV, envois une autre personne avec le même CV mais en costard et tu comprendra... discrimination délit de sale gueule... hélas les exemples ne manquent pas.

Alors inculquer un réglement qui porte atteinte à la tenue vestimentaire par un port du costume (vu que de nos jours les directeurs doivent faire les physionomiste à l'entrée des bahus pour vérifier que les tenues vestimentaires sont "décente"...) ne serait pas un mal.

D'une part ça ferais bien prendre en compte à tout le monde du respect d'un réglement intérieur, respect des autres de soit, ça nivellerait les discriminations et je suis sûr que l'on penserais un peu plus (pas grand chose mais c'est déjà ça) à ses études.

Redescendons sur Terre, les cours d'écoles sont de véritables défillés de modes dans lesquels rivalisent les marques, les gadgets, téléphones portables et autres technologie (Ipod, Pad et autres) qui n'ont rien à faire en ces lieux, lieux sensés partager un certain savoir...

17-08-2006
J'ai une idée plus patagée sur l'uniforme:il présente beaucoup d'avantages mais aussi d'inonvéniens.Je suis d'accord sur le fait qu'il permet de gommer les differences , mais s'habiller c s'exprimer ,on s'habille comme on peint son portait et rien que le fait d'imposer un uniforme et une erreur car il gomme nos origines sociales mais il nous gomme aussi notre personalité dans une société deja formaté qui essaie de faire de nous des pantins .donc je suis plutot contre car s'habiller c'est une maniere de se décrire ,se definir .surtout que quand on est au collège et au lycée on se cherche on a donc besoin de s'exprimer librement .De plus qui dit uniforme dit autorité et souvent il y a deja bien assez d'imposé et d'interdits pour que en plus on s'attaque à nos armoires!!

17-08-2006
Si la tenue est vraiment excentrique le règlement dit que les pions ou autres peuvent intervenir mais laissez nous nous habiller comme nous le voulons.
C'est une liberté, nous la respectons et nous nous habillons comme nous voulons sans porter atteinte a d'autres personnes.
Je ne vois pas en quoi cela vous dérange; vous << adultes >> .
Nous sommes tous différents physiquement alors porter des vetements différents ne changent rien du tout.

Je ne m'exprimerai pas sur l'uniforme en dehors du domaine scolaire (je tiens a respecter le sujet).
Et je campe sur mes positions, pas d'uniforme scolaire.

ku-

17-08-2006
moi j'aime bien avoir un style bien a moi et de savoir que tout le monde a les même fringues sa m enerve!

17-08-2006
aurélie89 a écrit:

J'ai une idée plus patagée sur l'uniforme:il présente beaucoup d'avantages mais aussi d'inonvéniens.Je suis d'accord sur le fait qu'il permet de gommer les differences...


...d'imposer un uniforme et une erreur car il gomme nos origines sociales...



Effectivement tu as vraiment un avis partagé, tu es pour gommer les différences mais pas les origines sociales... sources pourtant de conflits on ne peut plus brûlant dans le monde scolaire...

...mais il nous gomme aussi notre personalité...



je ne vois pas en quoi la personnalité intervient dans un monde où l'on vient pour apprendre. Là où la personnalité pourrait intervennir ce serait dans la manière s'apprendre, la capacité à "digérer" le flot d'information à retenir.

Et puis l'uniforme c'est pour les cours, dans la vie de tous les jours tu es libre de t'habiller comme tu le désire.

... dans une société deja formaté qui essaie de faire de nous des pantins...



Tu devient Pantin à partir du moment où tu l'accepte, suivre des régle ne fait pas de toi un Pantin, elle fait de toi une personne civilisé qui respecte l'ordre des choses
Sans régles et codes c'est le Chaos (code de la route, code du travail, code civique, régles de politesse, régles de savoir vivre, ....)

...surtout que quand on est au collège et au lycée on se cherche on a donc besoin de s'exprimer librement...



est-tu sûre que ce soit vraiment le bon endroit ?
C'est un lieu ou tu vient de ton propre grès (bien que ce soit obligatoire, je n'ai jamais vu de forces de l'ordre obliger des étudiants à rentrer dans les facs, lycées, collèges...).
Tu y vient pour apprendre, ouvrir ton esprit à de nouvelles connaissances.

En aucuns cas faire la propagande pour telles ou telles marques (qui sont "ostentatoire" sur les vétements et font de la pub malgrès son propre propriétaire, qui du coup devient homme sandwich).

Lâ??école est un lieu public et laïque, c'est la condition indispensable à la formation de citoyens éclairés, puisque lâ??école est par excellence le lieu dâ??apprentissage de la démocratie.

Jules Ferry à oeuvré pour faire de notre enseignement le plus neutre possible... mais au fil des générations et des remaniement de l'enseignement (évolution pour l'adapter à la société qui évolue de toutes manières) les libertés quand aux tenues vestimentaires nous ménent à la situation actuelle... on creuse les fossés des différences et on augmente les discriminations...

.. .De plus qui dit uniforme dit autorité et souvent il y a deja bien assez d'imposé et d'interdits pour que en plus on s'attaque à nos armoires!!...



Parce que tu croit qu'il y a trop d'autorité dans les écoles ? Ils ont déjà du mal à faire apprendre leurs cours tellements les classes sont surchargées, les profs doivent faire par moment le boulot de parents trop "négligeant" quand à l'éducation de leurs enfants.

J'ai 34 ans et déjà du temps ou j'étais au collèges (et je ne parle pas des lycées et facs...) on faisait quasiment ce que l'on voulaient, et si mes parents n'avaient pas veillés au suivit de mes notes j'aurais filé un mauvais cotton (j'ai vécu à Paris (75) même et des personnes de ma génération du temps du collèges ont fini Dealers, en sont mort, ou sont en prison pour divers larçins... j'imagine pas les banlieues les moins favorisées... loin de moi le fait d'en faire une généralité, j'ai interrogé ma compagne (3 ans de moins) qui a vécu sur Rennes (35) et pareils cas (en moins concentré il faut le reconnaitre) ont été constaté sur sa génération)

Alors concernant les génération en cours... là j'ai peur

Quand au contenue de ton armoire c'est l'affaire de tes parents et toi

guillout a écrit:

Et je campe sur mes positions, pas d'uniforme scolaire.



J'espère que tu comprendras ma positions un jour...

Si la tenue est vraiment excentrique le règlement dit que les pions ou autres peuvent intervenir mais laissez nous nous habiller comme nous le voulons.



Si les pions refusaient toutes les personnes dont les fringues portent une marque ou le symbole d'une marque hé bé... les classes ne seraient du coup plus surchargées... voire même vide....

...sans porter atteinte a d'autres personnes...]

ça c'est la volonté, mais es-tu sûr de ne pas porter atteinte à quiconque avec un pull qui porte une marque connue ? Croit-tu qu'un autre élève, dont les parents n'ont pas les moyens de faire de même, ne se sente pas "exclus" du fait de ne pouvoir faire pareil ?
Ne pas vouloir faire une chose (porter atteinte à d'autres personnes) et le faire sans le savoir ou s'en rendre compte... dur de trouver la limite...

[quote]Nous sommes tous différents physiquement alors porter des vetements différents ne changent rien du tout.



ben là tu te contredit alors... si des vêtement différents ne changent rien du doute pourquoi alors avoir des vêtements différents ?

17-08-2006
Ziltonus a écrit:


J'espère que tu comprendras ma positions un jour...



Un jour, je ne m'en soucierai surement plus, peut être pour mes futurs enfants et encore. Ca concerne les jeunes surtout.

Ziltonus a écrit:


Si les pions refusaient toutes les personnes dont les fringues portent une marque ou le symbole d'une marque hé bé... les classes ne seraient du coup plus surchargées... voire même vide....



Nous voila dans le domaine des marques, (enfin je parlais de vetements excentriques plutot par les couleurs mais bon).
Ben les marques c'est comme ça y a des marques partout dans les magasins, les enfants ne peuvent pas y échapper la plupart du temps.
Je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas entrer quelqu'un qui porte de la "marque".

Ziltonus a écrit:

ça c'est la volonté, mais es-tu sûr de ne pas porter atteinte à quiconque avec un pull qui porte une marque connue ? Croit-tu qu'un autre élève, dont les parents n'ont pas les moyens de faire de même, ne se sente pas "exclus" du fait de ne pouvoir faire pareil ?
Ne pas vouloir faire une chose
(porter atteinte à d'autres personnes) et le faire sans le savoir ou s'en rendre compte... dur de trouver la limite...



J'ai des amis qui n'ont pas les moyens et pourtant ce sont des amis, a l'école on ne se préoccupe pas du domaine social que l'on aperçoit a travers les vetements.

Ziltonus a écrit:



ben là tu te contredit alors... si des vêtement différents ne changent rien du doute pourquoi alors avoir des vêtements différents ?



Non, si porter des vetements différents ne change rien, autant en profiter.


je rajouterai que tu déforme un peu ou prends a l'extreme ce que j'écris. Porter des vetements différents des autres, ce n'est pas dramatique.

17-08-2006
Comme dans tout débat, il y a le pour et le contre. Chacun a le droit de donner son avis et de le défendre... Mais le débat reste attrayant pour ceux qui le lisent du moment où ça ne devient pas répétitif et borné.
Essayer de démontrer que l'autre a tort quand chacun campe sur ses positions n'est pas intéressant... Pourquoi vouloir à tout prix que l'autre adopte nos convictions ?
S'il ne pense pas pareil c'est son droit.

Ceci étant dit je n'ai pas vraiment d'avis sur la question... pourtant j'ai vécu les deux cas et l'un comme l'autre ne m'ont pas démontré le bien fondé de la chose.

Quand j'étais jeune, mes parents ne pouvaient pas m'acheter (ni à mes frères et soeurs) tout ce qui se faisait de nouveau. J'avais droit au basique et ça ne me posait pas de problème particulier.
Je n'enviais pas ceux qui avaient des fringues ou accessoires dernier cri, ce n'était pas un truc qui m'intéressait.

Puis je suis entré au collège... et là, j'ai appris qu'on pouvait se faire traiter de bouseux ou de paysan sous prétexte qu'on avait pas aux pieds les dernières tennis, ou bien le sac à dos machin chose.
J'ai encaissé puis cogné (ben ouais, personne n'est parfait). Je suis devenu la racaille du collège, le mec qui ne finissait jamais un cours et qui se retrouvait immanquablement exclus.
Je me suis fait virer de plusieurs bahuts et j'ai fini dans une "école privée" (au frais de l'état), en internat et j'ai porté l'uniforme, ce qui, invariablement, le vendredi soir venu quand je prenais le bus, me valait "ouais, vise le bourge" !

Essai non concluant pour moi. Les jeunes (et pas qu'eux) s'arrêtent à ce qu'ils voient, et à ce qu'on peut leur vendre même si c'est de la m...e !

Je ne vais pas tout quoter mais juste relever ce qu'aly22 a dit : "moi j'aime bien avoir un style bien a moi et de savoir que tout le monde a les même fringues sa m enerve!" Arrow au cas où tu ne l'ais pas remarqué... vous êtes tous habillé pareil. Aujourd'hui les gamins ne se trouvent bien que s'ils adoptent les dernières fringues que porte untel. Vous avez créé votre propre "uniforme".

Et ce qu'a dit Gillout : 'J'ai des amis qui n'ont pas les moyens et pourtant ce sont des amis, a l'école on ne se préoccupe pas du domaine social que l'on aperçoit a travers les vetements. " Arrow Je ne pense pas que ce soit vrai. Que toi tu ne t'en préoccupes pas, c'est une chose et c'est tout à ton honneur mais ne dis pas que pour d'autre ce n'est pas important.... Malheureusement, le paraitre a de beaux jours devant lui et on cataloguera toujours une personne en regardant l'extérieur (et très rarement l'intérieur);
Répondre