ah la la, si tout était aussi simple. Des animaux sont en voie de disparition, c'est de la faute au chasseur et au braconniers !!!
Tu cites 4 exemples, mais as-tu une véritable idée du nombre d'espèces sur le déclin ? La majorité ne sont pas chassés. Comme l'a dit Ziltonus, la pollution en est responsable en grande partie. Mais même sans pollution visible, l'homme est la cause de la disparition de ces animaux simplement en modifiant l'environnement pour son confort. Les africains par exemple brûlent des forêts pour étendre leurs récoltes (les cendres fertilisant la terre à court terme et quand ce n'est plus le cas, il vont plus loin) ; la forêt d'Amazonie se réduit de jour en jour (pour le bois, pour étendre les cultures, pour habiter, etc) et les chercheurs d'or rejettent du mercure dans les rivières sans aucun scrupule. Et tu imagines bien que mes quelques exemples ont un fort impact sur toute la faune et la flore indigène.
Tiens, parlons des tigres puisque tu abordes le sujet. Sais-tu réellement pourquoi ils sont tués ? Tu penses sûrement à de méchants braconniers armés jusqu'aux dents aveuglés par l'appât du gain. Et bien détrompes-toi, ce sont avant tout les paysans indigènes qui les tuent pour diverses raisons : la sécurité (et oui, les tigres tuent les hommes), la superstition (les indiens pensent que tuer un tigre apportera force, fortune et je ne sais quoi d'autre) et enfin le braconnage (les chinois utilisent le tigre dans certaines concoctions aphrodisiaques ou fortifiantes) qui leur rapporte tout juste de quoi améliorer leurs villages.
Plus près de nous, es-tu au courant que le poisson qui est dans ton assiette est lui même en voie de disparition ? Evidemment, les nombres ne sont pas ceux de certains perroquets (qui ne sont plus que quelques centaines pour certaines races), mais les scientifiques sont catégoriques, au rythme où vont les choses, si les pêcheurs ne freinent pas un peu, il n'y aura plus de poissons d'ici quelques décennies. Néanmoins, es-tu prête à aller voir ces pêcheurs et leur dire qu'ils arrêtent de travailler ? Et toi, es-tu prête à changer tes habitudes alimentaire ?
Là on peut se dire "pourquoi pas, réduire sa consommation de poisson ne serait pas insupportable" mais dans ce cas, il faut aussi dire ça aux Inuit qui se nourrissent principalement de phoque durant l'hiver, seul apport lipidique qu'ils ont à portée, qu'ils n'ont plus le droit d'en chasser. Mais que vont-ils manger à la place ? des burgers bien gras ? du cassoulet ? Et qui va payer pour importer cette nouvelle nourriture ? Et qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne vont pas continuer en douce ?
Et j'oublie l'emblème même de la WWF, le panda. Il est très protégé, personne ne le tue, il est même considéré comme sacré en Chine, pourtant il est lui aussi en voie de disparition, pourquoi ? Simplement parce qu'il n'arrive pas à se reproduire. Que peut-on y faire ? pas grand chose, ni les bêtes en captivité (dans les zoos), ni les bêtes sauvages ne voient leur nombre augmenter malgré les efforts des autorités locales. Les pandas sont tout simplement voués à disparaître car comme l'a si bien expliqué Darwin (mieux que moi en tout cas) : ceux qui survivent sont ceux qui se reproduisent vite et en grand nombre, peu importe la taille ou la force. D'autres espèces ont disparues pour ces raisons comme le dodo il y a quelques siècles ou l'homme de Néandertal à la Préhistoire.
Alors voila, si tu te sens l'âme d'une écologiste prête à combattre les braconniers et les chasseurs/éleveurs de bêtes à fourrure, vas-y fonce. Mais ne leur met pas tout sur le dos non plus, pour notre confort ou notre consommation, nous faisons nous même d'énormes dégats. Pour sauver notre écosystème, il va falloir changer nos habitudes et mieux prendre conscience du monde qui nous entoure. Et la nature c'est la vie, et toute vie doit se renouveler, certaines espèces disparaissent alors que d'autres apparaissent.