protegons les animaux

07-08-2006
coucou


comme vous le savez beaucoup d'animaux sont en voie de disparition comme :
l
les dauphins

les tigres

les ours

et les orques

et pourquoi ? car les chasseurs veulent leur fourrures ou les prendre dans leur zoo ou en faire des bêtes de cirques, alors il faut agir pour les protégés des bracconiers ou autres !!!!!!!!!!!!!! Smile

07-08-2006

et pourquoi ?



et tu oublie la pollution à outrance de notre écosysteme...

j'ai peur de la planéte que je vais laisser à mes enfants.... que leurs restera-t-il ?

07-08-2006
ah la la, si tout était aussi simple. Des animaux sont en voie de disparition, c'est de la faute au chasseur et au braconniers !!!

Tu cites 4 exemples, mais as-tu une véritable idée du nombre d'espèces sur le déclin ? La majorité ne sont pas chassés. Comme l'a dit Ziltonus, la pollution en est responsable en grande partie. Mais même sans pollution visible, l'homme est la cause de la disparition de ces animaux simplement en modifiant l'environnement pour son confort. Les africains par exemple brûlent des forêts pour étendre leurs récoltes (les cendres fertilisant la terre à court terme et quand ce n'est plus le cas, il vont plus loin) ; la forêt d'Amazonie se réduit de jour en jour (pour le bois, pour étendre les cultures, pour habiter, etc) et les chercheurs d'or rejettent du mercure dans les rivières sans aucun scrupule. Et tu imagines bien que mes quelques exemples ont un fort impact sur toute la faune et la flore indigène.
Tiens, parlons des tigres puisque tu abordes le sujet. Sais-tu réellement pourquoi ils sont tués ? Tu penses sûrement à de méchants braconniers armés jusqu'aux dents aveuglés par l'appât du gain. Et bien détrompes-toi, ce sont avant tout les paysans indigènes qui les tuent pour diverses raisons : la sécurité (et oui, les tigres tuent les hommes), la superstition (les indiens pensent que tuer un tigre apportera force, fortune et je ne sais quoi d'autre) et enfin le braconnage (les chinois utilisent le tigre dans certaines concoctions aphrodisiaques ou fortifiantes) qui leur rapporte tout juste de quoi améliorer leurs villages.
Plus près de nous, es-tu au courant que le poisson qui est dans ton assiette est lui même en voie de disparition ? Evidemment, les nombres ne sont pas ceux de certains perroquets (qui ne sont plus que quelques centaines pour certaines races), mais les scientifiques sont catégoriques, au rythme où vont les choses, si les pêcheurs ne freinent pas un peu, il n'y aura plus de poissons d'ici quelques décennies. Néanmoins, es-tu prête à aller voir ces pêcheurs et leur dire qu'ils arrêtent de travailler ? Et toi, es-tu prête à changer tes habitudes alimentaire ?
Là on peut se dire "pourquoi pas, réduire sa consommation de poisson ne serait pas insupportable" mais dans ce cas, il faut aussi dire ça aux Inuit qui se nourrissent principalement de phoque durant l'hiver, seul apport lipidique qu'ils ont à portée, qu'ils n'ont plus le droit d'en chasser. Mais que vont-ils manger à la place ? des burgers bien gras ? du cassoulet ? Et qui va payer pour importer cette nouvelle nourriture ? Et qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne vont pas continuer en douce ?
Et j'oublie l'emblème même de la WWF, le panda. Il est très protégé, personne ne le tue, il est même considéré comme sacré en Chine, pourtant il est lui aussi en voie de disparition, pourquoi ? Simplement parce qu'il n'arrive pas à se reproduire. Que peut-on y faire ? pas grand chose, ni les bêtes en captivité (dans les zoos), ni les bêtes sauvages ne voient leur nombre augmenter malgré les efforts des autorités locales. Les pandas sont tout simplement voués à disparaître car comme l'a si bien expliqué Darwin (mieux que moi en tout cas) : ceux qui survivent sont ceux qui se reproduisent vite et en grand nombre, peu importe la taille ou la force. D'autres espèces ont disparues pour ces raisons comme le dodo il y a quelques siècles ou l'homme de Néandertal à la Préhistoire.

Alors voila, si tu te sens l'âme d'une écologiste prête à combattre les braconniers et les chasseurs/éleveurs de bêtes à fourrure, vas-y fonce. Mais ne leur met pas tout sur le dos non plus, pour notre confort ou notre consommation, nous faisons nous même d'énormes dégats. Pour sauver notre écosystème, il va falloir changer nos habitudes et mieux prendre conscience du monde qui nous entoure. Et la nature c'est la vie, et toute vie doit se renouveler, certaines espèces disparaissent alors que d'autres apparaissent.

07-08-2006
Les animaux sont nos amis !! Mr. Green

07-08-2006
CandyCity a écrit:

Les animaux sont nos amis !! Mr. Green



avant : se baigner dans les rivières et boire l'eau qui coulait
maintenant : tremper les pieds dans l'eau et les laver en rentrant à la maison
demain : regarder le lit asséché de la rivière et lire un livre piscicole pour voir à quoi ressemblait un poisson

ok on dramatise pas mais c'est pas glop quand même

aller on tri ses ordures, on rapporte le verre dans les collecteurs, on ne fait pas couler l'eau lorsqu'on se rase, on récupére autant que ce peut l'eau de pluie pour arroser le jardin et laver la voiture, on prend son vélo pour aller chercher le pain ou poster son courrier, on ne laisser pas en veille la tv et l'electro ménager, on mets des ampoules basse conso partout, on éviter les produits désherbants et on utilise un composteur pour faire de l'engrais, on verifie que le fraiser de son frigo n'a pas 5mm de glace (soit 20% de surconsommation en +), donc on le dégrivre régulièrement, on prends des douche à la place de bain, on lave son linge à 40° au lieu de 50 ou 60°, on mets le chauffage l'hiver à 19°c la journée et la nuit et à 21°c aux périodes où l'on se trouve à la maison (en gros mettre 6h-8h et 18h-23h), mettre les chasse d'eau en mode éco (régulateur de réservoir)... etc... etc... etc...

Ces petits rien vont déjà vous faire faire des économie, mais vont nécessiter moins de ressources donc réduire notre impacte sur l'environnement.

et vous vous faites quoi ?

08-08-2006
Ziltonus, je ne riais pas en disant: Les animaux sont nos amis alors pourquoi l'as tu cité?

[Ur'] si tu pouvais arrêter de flooder, ça m'arrangerait

08-08-2006
a vrai dire .. oui pour prendre soin de la faune ....
mais la flore est aussi en très grave danger ...
fait vous un effort personnel pour ne pas polluer nôtre planète tereste ...
tous cela est un ensemble ...
pensons a ceux qui habiterons cette terre dans les 10 ou les 20 prochaines années ..

nous prenons tout .... que va t il rester ?


[Ur'] s'il vous plait, le sujet est sur la protection des animaux et non pas la pollution, ce sont 2 débats differents (liés je vous l'accorde, mais il ne faut pas tout mélanger)

08-08-2006
Haaaa.... être contre les chasseurs et les braconniers !
Etre contre les braconniers ? 100% OK ! Car il s'agit d'une chasse sauvage et hors de tout contrôle !
Etre contre les chasseurs ? Pourquoi pas..... mais il faudra accepter de ne plus pouvoir se ballader en forêt en toute sécurité car il s'agira de réintroduire les prédateurs naturels des herbivores ! Comme le lynx ou le loup ! et réussir à concilier cela avec l'élevage intensif du bétail, proie ô combien plus facile à attraper pour un prédateur.....
Là c'est pour chez nous, mais est également valable pour des pays en voie de développement où l'expansion démographique humaine réduit de plus en plus le territoire des grands prédateurs.
Exemple simple et chez nous : lorsque j'étais enfant, on ne voyait pratiquement jamais de renard dans les villes, alors qu'aujourd'hui.... (pas plus tard que dimanche dernier, j'ai vu un renard se promener aux environs d'un dépôt de sacs à ordures en attente d'enlèvement le lendemain, et cela en plein centre-ville !)
Cela on le voit très bien dans les parcs nationaux où toute chasse est prohibée : les herbivores ne tardent pas à pulluler et il s'agit alors d'organiser des chasses spéciales, et sous contrôle, de régulation du cheptel....

AMHA il ne faut pas diaboliser les chasseurs qui, lorsqu'il sont sérieux bien entendu, font plus pour l'écologie que bien des personnes que je connais. Pour pouvoir chasser, il faut avoir du gibier. Pour avoir du gibier, il faut maintenir son écosystème en bon état et pour cela veiller à ce qu'il ait ni plus ni moins d'individus pouvant vivre normalement à l'intérieur d'une surface donnée et limiter au maximum les sources de pollution. Bref, être actif écologiquement parlant.....

08-08-2006
L'hiver 1999 (si mes souvenirs sont bons...) s'est abattue sur la France une tempête dont tout le monde se souvient. Les arbres des forets étaient arrachés et il a fallu plusieurs mois pour remettre un état nos chers sentiers de randonnée. En cette période propice à la chasse, les chasseurs n'ont pas pu chasser (chouette se diront certains!), les sangliers ont pu se nicher et rester dans les sous-bois tout l'hiver sans y être dérangés. Et savez vous ce qu'ils ont fait?? ILs se sont reproduits!!! Effet normal de la nature mais il faut savoir qu'une population de sanglier, si on y touche pas une saison de chasse, elle se trouvera multipliée par deux l'année suivante. Imaginez au bout de quelques années sans chasseur....
Nombreux sommes nous qui avons rencontré un dimanche ou un soir sur notre route un sanglier et j'espère que ceux qui se sont fait tamponner leur voiture, n'ont pas eu trop de casse...

A bon entendeur. Smile

proteger nos amis ! les proteger des braconniers + chasseur

09-08-2006
Vous avez tous bien raison le monde, la pollution et cetera, detruie l habitation des animaux j aimerai bien 1 fois les aider mais comment ? Pleure Sad Crying or Very sad

[Ur'] j'ai corrigé les fautes, mais pour l'orthographe, je te conseille le correcteur spécialement créé par notre webmaster

il nasagit plus seulement des animaux

09-08-2006
salut
je suis d'accord pour que l'on lutte por protéger les animaux mais la premiere cause de leur dispariton c'est destrucionde leur habitat .La encore nous pays riches y jouons notre role.Prenons par exemple le bois exotiquepour les chaise et meubles de jardins que nous achetons de plus en plus :il s'agit du bois qui vient d'amazonie .Les populations locales pour survivre dans notre économie capitaliste travaillent (parfois dans d ' horribles conditions) et déboisent ! Seules grosses enteprises qui vendent ce bois profitent et ne réparrent pas car ils creer des grands champs de culture et détruisent définitivement la foret donc l' habitat de milliers d'animaux et aussi de nombreuse especes de fleures.C'est tout un ecosystème que l'on detruit en voulant adapter des population a notre mode de vie mal sain...
Répondre