Je reviendrai juste sur 2 points évoqués plus haut...
SIRIUS a écrit:
Donc non le control continu n'est pas la solution, tu dis qu'il y aura bien assez de concour par la suite, ba justemen : le bac et le brevet entrainent à passer un examun. N'est-ce pas le rôle d'un lycée ? D'apprendre et entrainer ?
Justement, c'est bien là où est généralement faite l'erreur : non, le lycée n'est pas là pour 'entrainer' ou 'formater' des individus à être immédiatement productif et donc rentable. Son objectif premier est l'éveil de l'esprit, et l'élargissement de la culture générale de l'individu, c'est à dire en particulier "Former à Penser" et non simplement "Former à Appliquer".
toto fait dodo a écrit:
je suis aussi contre le principe de 90% d'une classe d'age doit avoir le BAC, c'est de la connerie.
Bien que je ne suis pas d'accord sur le reste de l'argumentation (
), j'extrais celui ci avec lequel je suis en partie d'accord.
Oui, cette règle est une absurdité en soit. L'apprentissage est par exemple un enseignement totalement méprisé en France, alors qu'il est souvent de très haute qualité.De plus, l'apprentissage n'est pas réservé aux études dites 'courtes', mais peut se pratiquer jusqu'à un très haut niveau. Pour ma part je considère par exemple que les thèses de 3ième cycle font partie de l'apprentissage ( mais ceci est 'aussi' un autre débat :p )
Par contre ce qu'il faut retenir, à mon avis, de cette orientation gouvernementale d'origine c'est que la culture générale doit être accessible au plus grand nombre (dans son acception démocratique du terme bien sûr).