que pensez vous de l'interdition de fummer dans les lieux publics ?

enfin, ca devrait deja etre comme ca depuis longtemps 72%
pour, mais pas dans les bars-tabac, restaurants ou discothèques. 17%
contre, ca va a l'encontre de la libertes fumeurs 8%
sans opinions 3%
Rating

Results
Total des votes : 36

interdiction de fumer

09-10-2006
voila le gouvernement francais va faire un decret interdisant de fumer dans tous les lieux publics :
les écoles, les lycées, les collèges, les administrations, les entreprises, les magasins, mais aussi les bars-tabac, restaurants ou discothèques....

qu'en pensez vous ?

09-10-2006
je suis d'accord de ne pas gêner le non fumeurs en tant que fumeuse moi je fume dehors dans le jardin ou que ce soit

09-10-2006
Je suis contre ce décret.

L'interdiction de fumer se justifie dans un certain nombre de lieux (magasins, écoles, collèges), pas dans d'autres.

Je suis pour le respect des non-fumeurs par les fumeurs et réciproquement, je ne prône donc pas l'autorisation de fumer partout sans se soucier du dérangement que ça peut causer aux autres.

Je respecte le choix de restaurateurs d'interdire le tabac dans leur établissement, mais il serait plus juste de laisser le choix à chaque restaurateur de faire de son établissement un établissement fumeur ou non fumeur, auquel cas, ceux que la fumée dérange pourraient se rendre dans des resto non fumeurs, et ceux qui ne supportent pas de ne pas fumer iraient dans des resto fumeurs.

Idem pour les entreprises, il est possible dans de nombreux cas de créer des bureaux fumeurs et des bureaux non fumeurs, ...

L'interdiction pure et simple n'est pas une solution adaptée.

09-10-2006
dans chaque théâtre du temps de mon enfance il y avait un fumoir donc il était bien interdit de fumer je pense

09-10-2006
Pour, ça pourrait convaincre quelques uns d'arrêter (au conditionnel...) (déjà que je ne vois pas l'interêt de fumer Comprends pas... )
Puis bon c'est respecter les autres un peu, ceux qui n'ont pas envie d'avoir les poumons pleins de cochonneries. Quand ils vont dans un lieu public, ils vont pas se priver d'aller dans les lieux publics parce qu'ils y a des fumeurs là bas. Smile
Vivonns en harmoniiie sans la clôpeee. Pété de rire

09-10-2006
Salut,

Je suis pour l'interdiction de fumer, sauf dans les bars-tabacs (normal à mon avis puisqu'ils en vendent...)
Perso je n'aurais pas mis dans la même catégorie de réponse les restaurants, car je suis résolument contre la fumée dans les restaurants. Il n'y a rien de plus désagréable que de manger un bon plat avec quelqu'un qui fume à la table à côté, et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un restaurant de type haut de gamme !

Et pourtant... je suis fumeur !

09-10-2006
Je suis pour dans les lieux publics tels que cinéma etc... mais contre dans les restaurants, bars... justement car ce sont des lieux où s'exprime la convivialité. Alors, je dis : pourquoi ne pas adapter ces lieux pour qu'on puisse y fumer sans gêner les autres ?

09-10-2006
Je suis non fumeuse mais j'estime moi aussi qu'on devrait permettre des zones fumeurs dans les restos et les bars ; j'ai envie de passer des moments sympas avec mes potes dans ces endroits sans qu'ils soient obligés d'arrêter de fumer !

10-10-2006
je suis tout à fait d'accord avec ce décret (mais c'est peut être parce que je suis une non fumeuse)
il est vrai que cela va à contre les "droits des fumeurs" mais c'est un confort pour les autres (clients mais aussi personnel des établissements tel que les discothèques ou des restaurants...)
je travaille dans un centre de scanner et j'ai déjà vu des non fumeur avec une "patate" (=grosse tumeur) dans les poumons alors qu'ils n'avait jamais fumés mais parce qu'ils vivaient ou travaillaient avec des fumeurs C'est nul (il est vrai que la pollution des villes joue aussi)
Alors si cela peux améliorer le confort et la santé des employés (et des clients) des lieux publiques je suis 100 % pour

10-10-2006
Je suis archi pour ce décret surtout dans les bars et les boites de nuit où l'atmosphère se transforme vite en aquarium! Les fumeurs fument partout, y compris sur la piste de danse bien que ce soit interdit.
J'en ai plus que marre de finir mes soirées en boites avec une crise d'asthme à cause de toute cette fumée!

10-10-2006
je suis fumeuse et pourtant je suis archi pour cette loi . je ne suporte pas l'odeur de la cigarette surtout dans les resto et je trouve que fumer enfermé quelque part c'est un manque de respect . Je ne fume jamais dans la maison pour ne pas polluer mes enfants et une maison sans fumeur sent tellement meilleur . Alors vous les fumeurs comme moi faites l'effort de fumer dehors s'il vous plait .

10-10-2006
pour relancer le debat, que pensez vous des employes des restaurants qui sont non fumeur ou (fumeur qui ne veullent pas sentir/avaler de la fumer sur leur lieu de travail) ? meme si il y a des zones fumeurs, ces employes sont oblige d'y aller pour servir les clients fumeurs, au risque de leur sante. et si ils refusent, ils sont vires.

10-10-2006
Poiuytre a écrit:

Idem pour les entreprises, il est possible dans de nombreux cas de créer des bureaux fumeurs et des bureaux non fumeurs


Pour les entreprises (comme pour les restaurants et le reste) c'est pas aussi simple que "t'as le droit, t'as pas le droit".
Une entreprise (ou resto) fera de sacrées économies en étant non-fumeur dans le domaine de la ventilation car, dans les normes, un non fumeur consomme 20 m3 d'air par heure et un non-fumeur en cosomme 30 ! 50 % supplémentaire de clim ! C'st déjà en soit une sacré consommation supplémentaire, mais en + il faut compter la largeur des gaines, la taille de la CTA (Centrale de Traitement d'Air), la maintenance, etc ...
Et sans parler financier, il y a le côté environnemental (je parle pas de la fumée de cigarette en soit, qui pollue) : la climatisation pollue bien + que le chauffage.

Sinon j'ai voté que les bar tabac, boîtes et resto devaient avoir le choix car pour moi un bar tabac n'en est plus un si ça pue pas la clope, mdr.
Les restos il y a déjà des zones non-fumeur et des zones fumeur alors je vois pas ou est le problème. Quant aux boîtes c'est comme les bar tabac : si on supporte pas la fumée de cigarette on y va/travaille pas : pour moi c'est tout-à-fait normal de fumer dans de tels lieux.
Je suis non-fumeur.

Je tiens à dire aussi aux non-fumeurs qu'une gare est un lieu public donc n'y fumez pas svp ! Et quand elle est dehor c'est aussi interdit. Et si vous fumez quand-même, essayez de vous arranger pour que la fumée n'aille pas dans le nez de quenqu'un d'autre.

10-10-2006
SIRIUS a écrit:


Les restos il y a déjà des zones non-fumeur et des zones fumeur alors je vois pas ou est le problème.



deja, zones non-fumeur et des zones fumeur, c'est bien surfait. bien souvent, il y a juste un petit paravent entre les deux, autant dire que les non fumeurs, fument autant que les fumeurs (pensez au femme enceintes par ex.)
il faudrait que les zones soit des salles differentes.
SIRIUS a écrit:


Quant aux boîtes c'est comme les bar tabac : si on supporte pas la fumée de cigarette on y va/travaille pas : pour moi c'est tout-à-fait normal de fumer dans de tels lieux.


pour les boites, moi je supporte pas la fumer, je suis allergique, donc je suis interdit de boite, je doit rester chez moi devant Derick ? super non.
donc idem que pour les resto, une salle fumeur et une non fumeur pkoi pas.

je pense qu'interdire de fumer dans "TOUS" les lieux public, c'est comme imposer des limitation de vitesse ou d'alcool dans le sang au volant. chacun est libre de faire ce qu'il veut si il ne met pas en danger la vie d'autrui.
on peux boire de l'alcool mais on ne conduit pas, on peux rouler vite mais sur un circuit, dans la meme logique, on peux fumer mais pas dans les lieux public ou par example on peut trouver des asthmatiques, des femmes enceintes, des enfants, ... ou simplement des gens qui ne veulent pas mourir d'un cancer de la gorges dans 10 ans.


un autre point de vue. les fumeurs ont beaucoups plus de pb de santes (cancers, ...) que les non fumeurs.
et c'est qui qui paye ? tout le monde, fumeur ou non.
faudrait majorer les cotis de secu pour les fumeurs ?
et leur reduire leur consomation de tabac, c'est leur sauver (un peu) la vie malgres eux.

10-10-2006
Pour cette loi.
Car quand on voit qqn qui a choppé le cancer als qu'il n'a jamais touché à une colpe, ça fout les glandes.
Si un barman nn fumeur attrape un cancer, il comprendra que cette loi est utile, il suffit de fréquenter un lieu où on a drt de fumr pour attraper des cancers, bien sûr, cela dépend des personnes.
Mais c'est chaud qd mm, il y a tellement de gens qui fument, ça rend les dents jaunes, on pue, notre maison pue, on devient dépendant, ça coûte cher, et c'est très mauvais pour nous.
Conclusion : ne jamais toucher à une cigarette la première fois pr ne pas se faire enrôler.
Je sais que je dérive donc je me reprends.
Personnelement non fumeuse (si ça s'était pas déjà vu ^^) je trouve ça très désagréable de manger qqch qui ravie la langue et de devoir supporter une odeur pestilentielle qui remue le nez. On n'apprécie pas la nourriture en plus quand on fume : on perd du goût avec la cigarette (je ne pourrais pas fumer notamment pour cette raison).
Et puis c'est pas pcq une table nn fumeuse est éloignée de 10m avec une table fumeuse qu'on ne la sentira pas, ya pas un mur invisible entre les deux, qd qqn fume dans une pièce, ça se sent, où qu'on soit.
Je trouve ça égoïste d'avoir pleins de gens autour de soi qui n'apprécie pas forcément l'odeur et de se mettre à fumer. Je ne dis pas que tous les fumeurs sont comme ça loin de là, mais il faut bien les regrouper. Je trouve très bien le fait qu'on refuse de fumer dans les lieux publics par soi mm (comme qqn qui a posté).

10-10-2006
Bon, j'ai pas tout tout lu, mais je viens juste donner mon avis
Je dirais que je suis contre ...

En fait, il faudrait simplement permettre pour dans les écoles, pas un coin fumeur, mais plutôt qu'ils puissent sortir de l'école pour fumer à l'extérieur ! avec une autorisation des parents ( sauf si majeur ), les entreprises, magasins et tout ça, ben suffit de faire un local spécial pour les fumeurs ou alors ils n'ont qu'à fumer à l'extérieur ! Mais qu'ils aient droit à une pause quoi !

Pour les bars, cafés et restaurant, ben pourquoi ne pas faire une ventilation entre les fumeur et non fumeur, pour faire partir la fumée de cigarette !

et pour les boites dance, j'y vais rarement, mais je proposerais de faire forcer les personnes à déjà, ne pas fumer sur la piste de danse, et de faire une partie avec aussi ventilation ou bien aéré pour les non fumeurs !

J'avoue je suis fumeur et je sais pas que ça peut déranger les gens qui m'entourent, mais si ça les dérangent, suffit de le faire savoir et dans ces conditions, ou bien j'essaye de ne pas fumer, ou bien je m'éloigne un peu ( ou bien je vois avec le vent ... )

Et côté gare qui est lieu publique, quand c'est un endroit fermé, d'office ne pas fumer mais chez moi, il y a beaucoup de gare avec les quais à l'air libre et là je vois pas pourquoi je m'empêcherais de fumer en attendant le train ou le bus ! Perso, je m'éloigne des gens si je vois que ça dérange !

Et aussi, pour les non fumeurs qui ont des cancers, ça vient pas toujours de la fumée de cigarette des autres ! faut pas généraliser ! et pour les fumeurs qui ont un cancer, ils devaient bien s'en douter ! sinon c'est de leur faute ! et puis c'est tout !

10-10-2006
suis Fumeur et j entend partout va fumer ailleur (ce que je fais deja ) hein Cheena!! bon ensuite pour les zones fumeurs y en avait une dans la boite ou je travaillais elle etait telment frequentée que meme en tant que fumeur j evitais d y aller.... irespirable (ventilation insufisante) je suis d accord sur le fait que la fumée de cigarette est nocive pour tous mais s il n y avait que ca^^" a quand les moteurs sans gazs toxiques?

Comme le dit la campagne" il n y a pas de petits gestes quand on est de Millions a le faire"

13-11-2006
je suis d'accord pour ce décret ( et je suis fumeuse), ça ne peux que nous aider, pauvres esclaves du tabac que nous sommes, a ralentir, voir arrêter de fumer( et en plus de continuer a payer cet impôt volontaire, c'est terrrrrible!)

14-11-2006
toto fait dodo a écrit:

deja, zones non-fumeur et des zones fumeur, c'est bien surfait. bien souvent, il y a juste un petit paravent entre les deux, autant dire que les non fumeurs, fument autant que les fumeurs (pensez au femme enceintes par ex.).


là c'est un autre problème, c'est que les lois ne sont pas respectées : il faut apporter des solutions mais sans pour autant interdire de fumer.
toto fait dodo a écrit:

pour les boites, moi je supporte pas la fumer, je suis allergique, donc je suis interdit de boite, je doit rester chez moi devant Derick ? .


Ba ouai, moi aussi j'ai du mal avec la fumée mais quand j'entre dans une boîte je fais des concessions. En + faut pas exagérer, ça pue quand on est à côté d'un fumeur mais sinon, proportionnellement au nombre de fumeurs, je trouve que c'est assez bien ventilé.
toto fait dodo a écrit:

un autre point de vue. les fumeurs ont beaucoups plus de pb de santes (cancers, ...) que les non fumeurs.
et c'est qui qui paye ? tout le monde, fumeur ou non.
faudrait majorer les cotis de secu pour les fumeurs ?
et leur reduire leur consomation de tabac, c'est leur sauver (un peu) la vie malgres eux.


Ouai en faite il faudrait que l'argent apporté par les cigarettes serve à soigner les fumeurs. Le problème c'est que ce ne sont malheureusement pas les même caisses.

14-11-2006
tout d'abord je me suis fait incendier parce que je fumais sur un parking de supermarché ( en plein air ) alors là je dis stop
secundo mon mari va en allemagne pour son travail , ils ont une pause de un quart d'heure pour sortir fumer dehors je trouve ça bien non ???????
Répondre