Halloween

31-10-2006
Salut tous le monde !

Je vous souhaite un joyeux halloween et faite ressortir la sorcière, sorcier, vampire ou autre qui est en vous.
Je vous salut ! Muahhahhahh !!!! Diable


[Ur'] Ynaf a raison, c'est pas lisible, j'ai enlevé le défilement

31-10-2006
Joyeux Halloween...

Mais c'est moi ou ce message défilant est "difficilement lisible" ? -__-' (faut lire les trois lignes en même temps... @__@' Au s'cours...)

31-10-2006
Joyeux Halloween !!

(mais si Ynaf avec de l'entraînement on y arrive Mr. Green )

*s'en va faire la fête ce soir*

31-10-2006
Joyeux bidule à vous !

Pété de rire

31-10-2006
Joyeux haloween à vous tous. Wink

31-10-2006

Joyeux Halloween

31-10-2006


Joyeux Halloween à tous!!

01-11-2006
La fête étant maintenant derrière (j'espère que vous vous êtes bien amusés... Wink ), je vous livre ici l'histoire d'Halloween :

Samain, le nouvel an des Celtes.

L'année celtique se termine vers le 31 octobre actuel et donne lieu à la fête la plus importante de l'année : Samain.
Pour les Celtes, le symbole de Samain est particulièrement fort puisqu'il marque la fin de la saison chaude et l'entrée dans la saison froide.
Le symbole de cette nuit de Samain est double. Il s'agit de remercier les dieux des récoltes et de demander protection pour l'hiver à venir. En outre, pendant cette nuit de Samain, le monde des morts communique avec celui des vivants.
Le dieu de la mort réunit les âmes de tout ceux qui sont décédés l'année précédente. Il leur demande d'expier leurs péchés puis décrète sous quelle forme ils seront réincarnés pour l'année à venir.
Or cette réincarnation annoncée est attendue par les Celtes. Les Celtes sont particulièrement croyants. Ils croient fermement en la réincarnation. Cette croyance les rend particulièrement courageux à la guerre. On voit des guerriers nus chevaucher des chevaux, habillés d'un simple torque (collier). On raconte aussi l'histoire d'un Celte promettant de rembourser l'argent emprunté? même après sa mort.
Cette nuit de Samain, les morts se mêlent une dernière fois aux vivants !

Les fêtes de Samain - le nouvel an celte - ont une durée variable selon les époques. En général, elles durent deux semaines : une semaine avant la nuit de Samain et une semaine après. Cette nuit est donc la nuit la plus sacrée des Celtes.

La nuit de Samain est marquée de trois temps forts.

1. La cueillette du gui.
L'image traditionnelle des druides barbus coupant avec une serpe en or le gui qui est déposé dans un drap blanc en présence de deux jeunes taureaux se déroule la veille de Samain. Le gui, plante sacrée de l'immortalité, vient à maturité à ce moment de l'année. Il sera porté autour du cou en talisman ou macéré pour être un remède contre les maladies.
Les deux jeunes taureaux seront sacrifiés et mangés pour le festin de Samain.

2. Le feu de la nuit de Samain.
L'extinction des feux.
La veille de Samain, les Celtes finissent de ramener les troupeaux à l'étable et de récolter les moissons.
Un acte de la plus haute importance est alors accompli : l'extinction de tous les feux, le feu sacré des druides comme ceux de chaque foyer.
Tout le village se réunit autour du futur feu sacré, généralement placé en haut d'une colline près d'un chêne.
Les Celtes se sont grimés le visage pour que les âmes des morts qui vont leur rendre visite ne les reconnaissent pas.
Les druides frottent des branches sèches du chêne sacré jusqu'à l'embrasement du nouveau feu. Chaque chef de famille reçoit de la braise du feu sacré pour rallumer son propre feu. Il se rendra ensuite avec sa famille au festin.
Selon les légendes, le lendemain, les Celtes observeront les cendres autour des feux et selon l'emplacement des pierres ou les traces dans la cendre, ils sauront quelle âme est passée ou qui va mourir dans l'année à venir?

3. Le festin de Samain.
D'une manière générale, le festin est un moment fort de la vie des Celtes. Dans les temps les plus reculés, ce festin était offert par le chef à son peuple pour le remercier. Par son abondance, le festin démontre la puissance du chef. C'est le moment de se remémorer les hauts faits d'armes chantés par les bardes.
La présence au festin est obligatoire sous peine de mort?
Pour Samain, on y mange les deux jeunes taureaux sacrifiés après la cueillette du gui, du porc, des fruits (la pomme, fruit de la sagesse, la noisette, fruit de la fertilité et d'autres fruits). Le festin est arrosé de vin, d'hydromel et de cervoise.
Le festin dure une semaine.

Il y a 2000 ans environ, les Romains avec à leur tête Jules César conquirent la Gaule, principale puissance celte puis toute l'Europe continentale et la future Angleterre. Seule, une île résista à l'envahisseur : l'Irlande ! C'est là que perdurèrent les coutumes Celtes.

Au moyen âge, Samain fut interdit. Pour continuer de le fêter en cachette, Samain changea de nom et devint Halloween, c'est à dire all hallows even, la veille de la fête des saints, tout simplement la veille de la Toussaint.

En 1846-1848, un million d'Irlandais immigrèrent aux Etats-Unis et continuèrent la tradition d'Halloween.

Tout en conservant ses rites essentiels, en 150 ans, Halloween a bien changé.

D'après " Halloween, le guide ", Philippe Cahen édition LPM, 2000.


Voili, voilou... Very Happy

Mudan
Répondre