Quelle cachottière ... voici quelques pistes évènements qui se sont déroulés 14 mars :
Naissances célèbres
1879 Albert Einstein, physicien, prix Nobel de physique en 1921.
1928 Frank Borman, astronaute, commandant d'Apollo 8.
1933 Quincy Jones, musicien, chef d'orchestre, compositeur, "magicien" de tout ce qui touche à la musique.
1939 Bertrand Blier, réalisateur : "Buffet froid", "Tenue de soirée", "Les Valseuses",...
1958 Albert Grimaldi, prince de Monaco.
1959 Patrick Dupond, danseur.
1979 Nicolas Anelka, joueur de football
Décès Célèbres
1883 Karl Marx, philosophe et économiste.
1932 George Eastman, fondateur et président de Eastman Kodak.
1953 Klement Gottwald, homme d'état Tchèque.
1983 Louison Bobet, 3 tours de France cycliste et champion du monde en 1954.
1990 Wilhelm Baumann, membre de l'équipe championne olympique de handball en 1936.
1992 Jean Poiré dit Jean Poiret, acteur, réalisateur : "Je hais les acteurs", "Le zèbre", ...
Evénements
1590 Le protestant Henri de Bourbon, roi de Navarre (sous le nom d'Henri III) et prétendant au trône de France, bat l'armée catholique conduite par le duc de Mayenne, de la famille des Guise, à Ivry, au nord de la France. C'est au cours de cette dernière bataille que le truculent Béarnais aurait lancé son apostrophe célèbre: «Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire !»
Il put finalement se faire sacrer roi à Chartres le 27 février 1594.
Roi de Navarre sous le nom d'Henri III, il devient alors roi de France sous le nom d'Henri IV.
1861 Victor-Emmanuel II est élu roi d'Italie.
1975 Cornelia Ender bat le record du monde du 200 m nage libre en 2'2 ''27.
1977 Le crash d'un avion Ilyushin 62 de la compagnie LOT, à Warszawa tue ses 87 passagers et membres d'équipage.
1983 Pour la première fois depuis 1961, l'O.P.E.P. baisse le prix du pétrole.
1986 Mise en service de la centrale nucléaire "Super-Phénix" à Creys-Malville.
1992 Le journal " La Pravda " (la vérité), fondé par Lénine, cesse de paraître.
1993 Dan O'Brien porte le record du monde indoor du heptathlon à 6476 points
1995 Norman Thagart devient le premier américain à partir pour l'espace à bord d'une fusée russe. Vladimir Dejourov et Guennady Strekalov l'accompagnent pour cette première
[Edit Alizea] Et une crêpe pour le m'sieur