Pensez-vous être manipulé(e) et/ou influencé(e) par les médias ?

Oui, énormément ! 15%
Oui, assez ! 18%
Ca dépend pour quoi ! 34%
Pas du tout ! 25%
Vous pouvez répéter la question ??? (hum !) 7%
Rating

Results
Total des votes : 67

26-05-2004
je pense que ça dépend pour quoi .... Certains moyens d'informations ne doivent surtout pas être crus ! Il est vrai que certains sont assez ... "manipulateurs" ! Moi, je crois que ce dont on parle plusieurs fois ! Si on en parle qu'une seule fois, et brévement, j'ai des doutes .... bon, je vais arrêter, sinon, je vais encore m'embrouiller !

26-05-2004
oui on est manipulé par tous les média, vous remarquer que l'on nous parle de la guerre en irak, mais on nous parle pas de ce qui ce passe en cote d'ivoire .... c'est un exemple parmi tant d'autres Tristounet

et bien sur on nous parlent pas de toutes les magouilles de nos cheres hommes politiques Soupir

11-02-2005
alors moi je dit franchement oui!!!
On est tous manipulés par les médias et ce dans tout ce que l'on fait.
Je m'explique : on regarde la télé et quesqu'on voit: des top modèles des mecs muscle; indirectement on se dit que si on ne correspond aux critères que nous donne la télé, on est pas bien donc c'est une forme d'influence.
De plus les médias ne font que montrer ce qu'ils veulent montrer on l'a vu a maintes reprises avec des reportage soit-disant "vrai" on s'apercçois après qu'en fait ce ne sont que des mises en scène

Enfin le sujet est très large et je pense qu'il y a beaucoup a débattre la deçu

11-02-2005
Je pense que les médias essaient de nous manipuler.... mais n'y arrivent pas toujours!! Very Happy

exemple type celui du journal télévisé : où hier soir avant de parler des multiples manifestations lycéennes partout en France, on nous a parlé du retour du Pape chez lui et du mariage du Prince Charles...

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu autant d'émissions spéciales pour les attentats de Madrid (2004) que pour New York en 2001 ...
L'énorme raz de marée médiatique du Tsunami a permis de rassembler des fonds considérables... preuve de la manipulation des médias...

Mais il faudrait peut être savoir temporiser les choses, ne pas croire que ce que l'on voit... Les associations humanitaires (ONG....) n'ont pas juste besoin d'argent que lors de catastrophes naturelles (le Sida, le VIH plutôt c'est pas qu'une seule fois par an que ça touche des gens L'air de rien ...) Mais ça c'est une autre histoire Smile

11-02-2005
(il revient de loin celui-là :winkSmile

Ne confondez pas :

Etre manipulé, qui implique une volonté délibérée d'amener les "victimes" à penser et à agir dans le sens choisi par les manipulateurs. C'est sournois et pernicieux.

et

Etre influencé, qui n'est que de votre propre fait, parce que vous vous sentez proche de ce qui est dit par exemple. Les idées sont ici exprimées au grand jour, sans arrière pensée.

Je ne pense pas que les médias manipulent. Ils exposent parfois des points de vue partisans, ils mettent l'accent sur tel ou tel évènement, mais vous pouvez conserver votre libre arbitre : tel journal ne vous convient pas ? Il suffit de ne plus le regarder ...

11-02-2005
MoX
personnellement je ne passe pas que les médias manipules, je pense juste qu'ils ce font manipuler par l'état, ou que l'état profite de l'aveuglement des chaînes pour l'audience pour en profiter.

certaine info ne sont pas dites, ils profitent d'un événement particulier afin de faire passer une loi tendancieuse, et ainsi personne n'en parle. De plus certaine info ont des formes afin que l'opinion publique suive l'idée sans ce braquer c'est là que je pense que l'état est derrière tout ça. Il ne faut pas oublier que la majorité des chaînes sont publique, donc qu'une partie de leurs font provienne de l'état.

Mais je pense que les téléspectateurs s'auto manipule en ce contentant de ce qui est diffusé et non en cherchant ce qui ce cache derrière.

Pour ma part je ne me sent pas du tout manipuler ou influencer par la télévision, car je ne la regarde pas, sauf pour regarder quelque film. Peu être plus par la presse papier, et encore je la trouve plus propre que la télévision, et le choix est tellement diversifier

11-02-2005
Exclamation ceux qui vont lire ce message vont me trouver méchant, ou même diabolique Diable je conseillerai donc aux ames sensibles et surtout a ceux qui m'aime bien (au moin un petit peu) de ne pas lire ce message. Maintenant que j'ai égayer votre curiosité je peut etre sure que tout le monde va le lire malgré mes recommandations alors s'il vous plait, ne me prenez pas (trop) pour un monstre.

pour en revenir su le debat sur la société, je pense que le gros probleme des sociétés et que la valeur principales est la survie de la vie humaine plutot que la survie de la société telle qu'elle est. Les sacrifices ne sont pas graves tant que la société régne. La bombe nucléaire est une invention manifique capable de régler un grand nombre des problèmes dans le monde. Il faut, de la meme facon laisser de coté son égoïsme (ce qui est malheureusement impossible avec la race humaine), étre heureux quel que soit la situation même en travaillant 20 heure par jour, arréter de penser à soi, organisée le collectivisme etc. pour arriver à une socité ressemblant de près à celle decrite dans " Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley (j'espere que j'ai pas fait de fautes), qui est d'ailleur un très bon bouquin. Il faudrai pour cela modifier l'"Humain" pour en faire quelque chose dénuer des défauts humain que sont légoïsme et l'individualisme et qui se rapprocherait de la machine (et oui c'est triste à dire). La société parfaite est impossible tel que nous sommes.

J'éspere que même aprés ces paroles, vous continuerez à mon considérez comme quelqu'un d'humain et de, à mon grand désespoir égoïste, comme tout les fréres de sa race.

12-02-2005
Druss a écrit:

Oulalala j'en entend des connerie moi vous vous laisser influencé. L'anarchie c'est pas du tout ca. C'est un parti/mouvement qui a pour valeur la liberté, l'égalité et la fraternité. La société anarchique vise a ce qu'il n'y ai aucune forme d'autorité certes... parce qu'ils estiment que l'homme peut vivre en société qu'il rempli une sorte de contrat avec la communauté, a partir de la il ne volera pas il ne tuera pas ne cassera rien etc.
En fait les anarchiques croient en l'homme, moi j'y crois pas en l'homme , pour moi l'anarchisme c'est un truc génial...mais utopique.
Les anrachiques au début de 20eme siecle été un mouvement extremement puissant, puis pour avoir encore des partisants il se sont mis a la violence, attentat contre des batiments symbolique du pouvoir etc. esperant mené une révolution...mais ils ont à la place récolté une psychose de leur mouvement.

pour revenir au sujet : ce era le sujet de mon exposé en février Laughing je pense que la majeure partie de la population se fait manipulé, moi perso je pense avoir un esprit critique assez developpé. un conseil : lisez, lisez et lisez, car quand vous lisez vous réféléchissez alors que par télévision on vout balance des images et ces images vous touchent et vous font comprendre et prendre pour partit ce qu'ils veulent.

euh je suis d accord mais qui te dit que dans les livres c est la veritee !!!?? on peut manipuler avec des livres aussi !!! .... qui as ecris les livres d histoire? c est souvent le vainqueur de la precedente confrontation !!! crois tu qu il vas exposer tous les crimes ou autre qui lui ont ete necesaire pour vaincre ??? j en doute Pas content !

12-02-2005
kiniwi a écrit:

moi un moment donner, je voulais aller a la ronde, et il anoussais de la pluis, alors je ne suis pas aller; mais SURPRISE il a faite tellement chaud quon pouvais se baigner a 88% l'eau de la piscine; et depuis se temps de ne les croit pu et je me foute de leur prédiction

bye

peut on precisre que la ronde est un parc d attraction situe a montreal !! (juste pour info lo ) vive vous les quebecois(e) Love ! Very Happy

12-02-2005
moi je pense que nous somme tous manipulés et que les medias y contribuent ..car meme sans tenir compte des information vehiculées pas tous les suport mediatiques ( tele journaux radio .....)l homme dit a ses congenere ce qui l arange et deforme toujours la veritee . meme a son insue . par desir d etre celui qui sait ... qui aime etre toujours celui qui as tord ?? n avez vous jamais tournez une phrase en votre faveur pour convaicre votre interlocuteur ?l il faudrait donc douter de tout ? et tout verifier? trop prenant !! alors on croit et in aquiesce par facilitee ................mais oula je m eloigne desolee OUI LES MEDIA NOUS MANIPULENT !!!! ...... y a pas de mouchard ici? je risque pas l invasion de CRS ? pour tentative de manipulation contre l etat ? ..... ouf Paix ! Paix ! Paye un coup Toi t'es le roi ! Mauvaise idée ! C'est nul Toi j'taime ! Ange !

12-02-2005
Oui, la grande source d'information étant la télévision, si pour le 20h, Carole Gaessler nous annonce un truc du genre "un avion s'est écrasé sur le Pentagone" (Comment ça, déjà vu?), on est OBLIGE de la croire.

17-02-2005
Bah moi j'ai mis "oui assez " parce que franchement je crois qu'on est tous plus ou moins manipulés Sad
Personnellement j'en ai conscience mais ça ne change pas grand chose ...
Regardez pour le tsunami en Asie, à force de voir ça en gros sur les écrans , on se sent obligés de donner pour compatir , pour etre dans le coup , et meme si c'est vraiment pas génial comme réaction on se met à donner de l'argent : on le fais pour avoir bonne conscience en gros . Et puis il y a chaque jours des drames , des horreurs en Afrique , en Asie , partout dans le monde quoi , et on n'en sait rien !! Hein ?
J'ai fait un stage de journalisme ( dites moi si je me trompe dans ce que je vais dire ) et on m'a expliqué que les journalistes ne pouvaient pas parler de tout , donc ils doivent sélectionner les informations qu'ils disent , c'est comme ça , eux n'y peuvent rien !
Ils savent que les gros titres du genre séismes ou raz-de-marée font beaucoup d'audience alors que la misère en Afrique , c'est moche , mais la plupart des gens s'en foutent ... quand ils voient ça sur le petit écran , ils se sentent mal à l'aise tout à coup , et ils zappent Tss tss
C'est pour ça qu'à la place les journalistes mettent plutôt la sortie d'un nouveau film , pour que les téléspectateurs regardent leur journal et qu'ils éteingnent la télé pas trop mécontents .
Alors je n'accuse personne , surtout pas les journalistes ( plus tard c'est ce que je voudrais faire ) mais les gens qui croient que regarder le 20 heures chaque jours , c'est suffisant pour savoir ce qui se passe dans le monde , ils ont tort et ils sont manipulés à 100 %

17-02-2005
Pour ce qui est de la manipulation, bien sur que je pense que nous sommes manipulés...

ça parait évident lorsque-l'on se souvient de la promotion de la violence lors des précédentes élections présidentielles, c'est un exemple flagrant, mais d'autres le sont beaucoup moins (forcement, l'intérêt politique étant moins évident à cerner), c'est ainsi que sur le tsunami, beaucoup de pub à été faite, du brassage, encore et encore, tout ça pour quoi ? Pour faire de la pub aux états qui participent, aux Entreprises qui font des "dons" (pub gratuite ?).

Moi personnellement, le tsunami, je n'en ai strictement rien à faire, et d'autres sujets genre sida, me paraissent plus approprié, le sida, en terme de morts, c'est un tsunami par mois, et ça, tout les mois...

Qu'est-ce que ça à avoir ? Et bien, le fait qu'on nous impose les faits qui se passent dans le monde ne nous amène à refléchir que ce sur quoi notre vision est portée.

Pour résumer et faire un exemple qui plaira à Razleslip, si on ne montrait que des montons aux informations, on penserai qu'il n'existe que des moutons. ça schématise à l'EXTREME je tiens à le préciser. On peux très bien aller voir qu'il y a des vaches, mais il faut faire l'effort d'aller le faire soi-même. Et les gens étant fainéant, ils ne le font pas.

Le battage médiatique autour de tel ou telle sortie de tel ou tel objet/film/livre/etc, influence votre façon de voir.

Par exemple, quand quelqu'un vous raconte qu'il à vu tel ou tel film, et ce qu'il en a pensé, vous ne pourrez pas vous empêcher de comparer avec sa vision des choses, qui détournera nécessairement votre entier jugement à des degrés plus ou moins importants... Mais par contre, en diversifiant les avis, on est plus à même d'affiner sa propre vision des choses.

En fait, ne voir qu'une seule façon de penser, c'est très mauvais, par exemple, on apprend TOUS sans exception à agir de telle ou telle manière, et réfléchir d'une certaine manière (je pense à l'école, l'éducation, etc), ça rend notre vision des choses très soumises à ce qu'on a appris... On est formaté pour réfléchir de la façon qu'on nous enseigne (parfois contre notre gré). Pour avoir un réel choix libre, il faudrait avoir une connaissance de tout les points de vues possible et inimaginable, car on trouve du bon et du faux dans chacune des manières de réfléchir

Donc en gros, pour résumer ça, on est plus libre quand à une plus grande optique d'esprit et qu'on n'est pas formaté à une seule méthode de réflexion.

Donc, pour en revenir au sujet initial, l'influence et la manipulation à laquelle nous soumettent les médias, font qu'on à une que peu de manières différentes de voir l'information (souvent ce sont les mêmes, présentées différemment il est vrai), et donc, qu'on est manipulé, ou tout du moins influencé par les informations.

Par contre, je pense que les infos régionales (celles dont tout le monde s'en fout) restent relativement neutre (parce que tout le monde s'en fout Mr. Green ).
Répondre