Il n'est pas mouillé, c'est une illusion d'optique.... un peu comme un mirage.
En parlant de mirage, ça me rapelle que.... le mirage n'est pas une illusion d'optique (une croyance) mais une réalité optique que l'homme soit présent ou non (donc objective).
Le mirage n'a rien de subjectif : on peut le photographier. Le mirage n'a rien d'irrationnel : il s'explique par l'optique géométrique et les lois de la réfraction. L'illusion elle, elle est vue comme telle sur une reproduction photographique ne la comportant pas (un cercle initial restant un cercle sur la photo mais toujours mal interprété par le cerveau derrière l'Å?il).
Le mirage chaud ou mirage inférieur n'est pas un phénomène réservé aux déserts surchauffés. On l'observe couramment sur les routes en été : la route chauffée par le soleil occasionne un gradient de température important (air très chaud près de la route), ce qui fait varier l'indice de réfraction de l'air en fonction de l'altitude. L'Å?il reçoit alors la couleur du ciel par un rayon lumineux s'étant rapproché du sol avant de subir une déviation. Cela crée l'impression d'une flaque d'eau lointaine qui disparaît quand on avance.
Le mirage froid, aussi appelés mirage supérieur, est le contraire des mirages chauds ou inférieurs : les couches les plus chaudes se trouvent élevées dans l'atmosphère alors que les couches les plus froides sont près du sol. Avec la rotondité de la terre, tout objet au delà de la ligne d'horizon peut alors apparaître.
Certaines situations exceptionnelles combinent les mirages inférieurs et supérieurs, donnant alors une image irréelle au paysage lointain. Ce phénomène, observable notamment dans le détroit de Messine, avait été attribué par les Anciens à la fée Morgane. D'où le nom de cette manifestation curieuse des propriétés des rayons lumineux.
Tout ça pour dire quoi déja ? Hmmmmmmm je sais plus.....
Merci qui ? merci Wikipédia