Bac Philo 2007

12-06-2007
Voici les sujets pour chaque série de l'épreuve écrite de philosophie. Pour ceux qui ont passé le Bac, qu'avez vous choisi ? Et pour ceux qui ne l'ont pas passé, qu'auriez vous choisi ? Eventuellement, pourquoi ?


Série L (littéraire)

- Toute prise de conscience est-elle libératrice?

- Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?

- Expliquer un extrait de "Ethique à Nicomaque" d'Aristote sur le thème de la responsabilité.

Série S (scientifique)

- Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

- Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel?

- Expliquer un texte de Hume extrait d'"Enquête sur les principes de la morale" sur le thème de la justice.

Série ES (économique et social)

- Peut-on en finir avec les préjugés?

- Que gagnons-nous à travailler?

- Expliquer un texte de Nietzsche extrait de "Humain, trop humain" sur la morale.


Série Technologique, série TMD (technique et musique de la danse)

- L'art nous éloigne-t-il de la réalité?

- Peut-on se passer de l'Etat?

- Trois questions issues d'un texte d'Epictère sur la liberté.

12-06-2007
Globalement, je pense que j'aurais choisi " Peut-on en finir avec les préjugés? " parce que c'est malheureusement d'actualité.

Mais j'étais en filière S donc je ne l'aurais pas eu comme sujet et j'aurais pris sans aucun doute.... l''explication de texte sur le thème de la justice.

12-06-2007
je pense que j'aurais eu comme quand j'ai passe mon bac : une taule en philo 2/20 (pour le papier et l'encre).

12-06-2007
Oui d'accord... mais tu aurais choisi quoi si tu avais eu à le passer hier ?

12-06-2007
justement rien ne m'inspire ! pitetre les trois questions issues d'un texte d'Epictère sur la liberté.

12-06-2007
Vu que je n'ai jamais trop aimé les explications de texte et bien que 3/4 sujets soient à mes yeux passionnants... les deux premiers de la série ES, le 1er de TMD
j'aurais pris "Toute prise de conscience est-elle libératrice?" parce que ce sujet est douloureux !
d'ailleurs le fait même de l'écrire me fait déjà mal Rolling Eyes L'a du mal lui

MAis en vrai, j'étais en scientifique alors j'aurais opté : Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ? parce que cette opposition est à la base source d'inégalités qui durent encore et qui provoquent des déséquilibres ...
tout ceci étant jeté ici sans avoir été beaucoup approfondi Surprisedops:

12-06-2007
Je trouve qu'il y a le choix contrairement à d'autres années, et les sujets sont assez intéressants.

Si j'avais eu à choisir entre tous, j'aurais pris - Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres? - parce qu'il y a beaucoup à dire ou alors - Peut-on se passer de l'Etat? - vaste sujet Mr. Green

12-06-2007
J'ai passé mon bac il y a bien longtemps ! j'étais une tête en philo en cours... et je me suis rétamée lamentablement au bac ! alors quelque soit le sujet... je ne sais pas ce qu'on juge ni comment ! mais j'aurai choisi surement une explication de texte sur la liberté. Bon courage à tous ceux qui passent leur bac...et une pensée particulière pour notre web master préféré !

12-06-2007
Moi aussi c'est bien vieux tout ça... Et si je me souviens bien j'ai eu 5 au bac alors que toute l'année j'avais environ 12/13... Et comme j'étais en scientifique j'aurai choisi "Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?" mais là tout de suite je sais pas ce que j'en aurais dit...
Enfin on pense beaucoup à ces jeunes qui passent le bac et je leur souhaite bon courage !

12-06-2007
Bao
?!?! C'est quoi le Bac ? Mr. Green

Si jamais un jour j'avais eu à le passer j'aurais pris "Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?" mais en fait il y a d'autres sujets qui me "parlent" dans cette série.

Allez.... bonne chance à tous les 'tits jeunes quipassent leur Bac !!

12-06-2007
Ben moi j'aurai pas pris de texte ca s'est sur... j'aurai pris un truc assez terre a terre, comme les préjugés. J'aurai essayer de recaser un max de citations pour au final avoir 8!!
Ahhhhh heureusement que j'ai eu à le passer qu'une seule fois ^^

12-06-2007
moi j'aurais choisis

Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

12-06-2007
moi, j'aurai choisi que gagnons nous à travailler, je trouve que c'est le sujet le+ simple et comme en philo, j'avais entre 6 et 8 (10 au bac!!!!!!), en fait je détestai la philo Comprends pas...

13-06-2007
En suisse on ne passe pas de "bac" comme vous, au point que je n'ai jamais suivi le moindre cours de philo !!

Si j'avais eu à le faire j'aurais sans doute pris :"- Peut-on en finir avec les préjugés?"

La réponse à mon avis est non, mais elle vaut la peine d'être développée. Ca mériterait presque un sujet propre dans le forum.

13-06-2007
Hum moi j'aurai choisit : Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?


D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.

13-06-2007
jean de la ferm, il faudra nous dire ta note !

13-06-2007
Jean de la ferm a écrit:

Hum moi j'aurai choisit : Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?


D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.



et alors tu as développé le "non" Wink

14-06-2007
Voila ce que j'aurais pris : Peut-on en finir avec les préjugés?

En essayant de développer sans tomber dans le "piège" du racisme (le citer surement mais pas en faire la trame principale).

14-06-2007
Je suis en ES et je passe le bac T l'an prochain.
Qu'est-ce-qu'ils sont faciles les sujets de ES par rapport aux autres !!! Au moins les questions sont compréhensibles. J'aurais choisi les préjugés. Mais j'aurais bien aimé avoir "peut-on se passer de l'Etat, ça aurait été rigolo ^^".

14-06-2007
Krisanto a écrit:

[quote="Jean de la ferm"]Hum moi j'aurai choisit : Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?


D'ailleurs c'est ce que j'ai fait.



et alors tu as développé le "non" Wink[/quote]

Ben j'ai développé les deux. En gros j'ai dit que "a priori non" en première partie, "mais que en fait si" en deuxième partie et un truc bidon en troisième partie avec comme enjeu de la question le bonheur.
Répondre