Il n'y a aucune confusion. Je sais ce qu'est un TOC puisque je me lave les mains très très très souvent et ça fait partie de ma question comme une définition à part entière (une habitude n'est pas non plus considérée comme un tic...)
Définition
Le Trouble Obsessionnel-Compulsif ou TOC (équivalent en anglais O.C.D. : Obsessive Compulsive Disorder) se caractérise par la présence d'obsessions et/ou de compulsions qui reviennent sans arrêt et peuvent devenir handicapantes.
L'obsession est une pensée angoissante qui s'impose et dirige toute la vie de l'individu, au point de lui faire perdre le sens des priorités. Tenaillée par l'angoisse, la personne tente de se soulager rapidement au travers de mesures de réassurance. L'accomplissement de rituels, appelés aussi compulsions, et l'évitement de certaines situations intolérables en font partie.
Les victimes d'un TOC ont toutes conscience de l'absurdité de leur comportement ou de leurs pensées, mais elles ne parviennent pas à s'en débarrasser malgré leurs efforts. C'est un besoin irrépressible, incontrôlable.
Pour dédramatiser, il est souvent appelé "tic répétitif" ou "tic agravé".
Voila pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un TOC.