Niamor => Bac blanc de francais (Ecrit)

07-02-2004
Voila, quand je ne suis pas a l'ecole, je suis sur zliton, enfin ... en fait je suis toujours sur zliton !

Samedi 7 février 2004

Sujet :
A la manière du texte de Yasina Reza, vous inventerez une scène de théâtre qui met en scène un affrontement entre deux personnages autour d'une oeuvre d'art, que vous choisirez dans le domaine de votre choix : peinture, sculpture, architecture ou littérature. Vous suivrez la même composition que le texte de Yasmina Reza [...]


Mon devoir :



Niamor observe un tableau de C. de Hérisson qu'il a trouvé dans son grenier qui représente un extraterrestre dans plusieurs états : un maigre, le même de poids normal et un autre énorme.
Il attend Pyroflam, un ami expert en peinture qui doit évaluer la valeur du tableau pour le vendre.


Pyroflam, entrant sur la scène, parlant tout bas : Cela fait longtemps que Niamor ne m'a pas invité pour me montrer une Å?uvre d'art, j'espère qu'elle vaut le déplacement.

Niamor, à Pyroflam : Ha ! Te voila enfin !

Pyroflam, en arrivant devant la toile : Oui, alors, où est ce tableau ?

Niamor: Il est là ! Devant toi.

Pyroflam : Comment !?! c'est ça ?

Niamor : Oui, cette toile ne te plaît pas ?

Pyroflam, hésitant : Humâ?¦, non, pas vraiment, je la trouve â?¦, trop â?¦, trop simple.

Pyroflam s'approche un peu et examine la toile.

Pyroflam : C'est une toile de C. de Hérisson qui n'est pas terminé !

Niamor, l'air étonné : ha bon ! Pourtant j'ai l'impression qu'elle est finie, regarde, il ne manque rien, tout est peint, C. de Hérisson a dû rester au moins 10 heures là-dessus.

Pyroflam : Non je ne pense pas, les coups de pinceau sont trop étirés et on a l'impression qu'il n'était pas réveillé quand il a fait ça, et puis regarde, les extra-terrestres ont tous la même tête et la même taille pour leurs bras et il ne fait varier que la taille de son ventre pour le faire grossir, il ne devait pas être motivé !

Niamor : Oui mais regarde le titre au dos de la toile « Voyage sur Zliton » ! C'était un extra-terrestre ou plutôt un zlitonien !

Pyroflam : Oui et alors ?

Niamor : Et bien il est possible que sur Zliton, les obèses n'aient pas de graisse dans les bras.

Pyroflam : Mais, tu racontes n'importe quoi !

Niamor : Non, c'est vrai. Tu es déjà allé sur Zliton pour vérifier ?

Pyroflam : Et toi donc alors ? Zliton n'existe même pas !

Niamor, énervé : Rhôo ! Mais c'est de l'art ! Il faut se plonger dans le tableau pour comprendre.

Pyroflam : Oui mais tout ça ne justifie pas le fait que la toile n'est pas terminée ! Et que les coups de pinceau ont été donnés trop rapidement pour que le tableau ait de la valeur.

Niamor : â?¦ , Oui bon ! C'est possible ! Et tu estimes que je pourrais le revendre combien ?

Pyroflam : 25 â?¬.

Niamor : C'est tout ?

Pyroflam : Oui !

Niamor : Mais c'est quand même une toile de C. de Hérisson.

Pyroflam : Tu pourras en tirer 30â?¬ mais pas plus !

Niamor : Mais tu n'as peut-être pas fait attentionâ?¦, regarde la tête du zlitonien, quand tu te déplaces, ses yeux te suivent !

Pyroflam : Là tu exagères, ce n'est pas une « Zli-Joconde » ! Ha Ha Ha ! Laisse-moi rire, ses yeux sont vides et tu as beau changer de place, l'Å?il de droite est toujours grand ouvert et celui de gauche est à moitié fermé !

Niamor : Et son antenne alors ? Elle ne t'inspire rien ?

Pyroflam : Non !

Niamor : Vraiment ?

Pyroflam : Non ! Vraiment !

Niamor : Tu ne fais aucun effort, pourtant c'est magnifique !

Pyroflam : Fait comme tu veux mais à ta place je la donnerais à un musée, car ici elle ne sera pas mise en valeur et tu ne gagneras rien à la revendre ! Je connais un musée quiâ?¦

Niamor : Et puis quoi encore !! Je ne vais pas la donner ! « Vendre ou mourir. »

Pyroflam : OK, j'ai compris ! Sur ce, je m'en vais ! Puisque tu ne veux pas écouter mes conseilsâ?¦

Niamor : Oui, va-t'en !

Pyroflam sort.

Niamor : Vraiment pas sympa celui-là ! Il voulait sûrement me piquer la toile pour la revendre lui-même !

07-02-2004
Je dirais juste trois mots :

Tu

es

fou

!

Mais j'ai adoré Smile

07-02-2004
exellent!!! Razz j'ai kifffé Razz
ta assurer la Razz

07-02-2004
ah y'a !! J'ai trouvé l'histoire koool et marrante !

07-02-2004
elle était génial ton histoire :!!!: Mr. Green

07-02-2004
ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

07-02-2004
Tu penses que ça va plaire aux correcteurs ?

sinon j'ai adoré !

07-02-2004
Dès que j'ai le resultat ... je le met en ligne !

07-02-2004
ça m'étonnerait que tu mettes le résultat en ligne, tu auras trop honte Smile
(mais je serai pas contre que tu m'envoies le scan des copies Wink )

07-02-2004
non, meme si j'ai 2 je le mettrai !

07-02-2004
c'est SUPER Cool

07-02-2004
Super l'histoire si sa se trouve le correcteur il connaitra zliton et il te mettra une bonne note. Very Happy

07-02-2004
Ca sent le vécu. Donc tu n'as pas respecté le thème. Il fallait faire un texte de composition, pas décrire la vrai vie. Si ton correcteur s'apperçoit qu'il s'agit de la réalité --> Niamor = 0 / 20 !

Mouarf! Il l'a fait! Trop drôle!

07-02-2004
franchement j'ai adorer!!!! on se demande où tu vas les chercher!
Razz
encore, encore, encore,......

07-02-2004
ta les rézulta kan ?

07-02-2004
je ne sais pas ...
soit au cours de la semaine ... si non il faudra attendre 2 semaines de plus (c'est les vacances)

07-02-2004
ça m'étonnerais qu'il te donne les résultats dans la semaine, c'est une gro exam quand meme

07-02-2004
Sad on peu toujours espérer !

08-02-2004
mdr trop fort ton histoire, ce serais marrant que ton correcteur ai un zlitonien en plus !
méfie toi qu'il te demande pas des zliton pour son zlitonien !!! Very Happy Laughing Wink

08-02-2004
ouai, je suis pressé de voir la note Razz mdrrr, en tout cas jespere que ton imagination sera recompensé!! Razz
Répondre