Trucs et Astuces - IV

19-09-2004
Le champ

Aujourdâ??hui, nous allons nous pencher sur la question du champ

Petit rappel :

Le champ apporte 2 produits que sont le foin et les zligumes.
Le champ pousse en 100 heures, soit 4 jours et 4 heures.
Le champ a besoin dâ??avoir un certain taux dâ??humidité, compris entre 30 et 70 pour pousser correctement.

Exposé :

Le champ procure à chaque récolte, 10 zligumes, et un certain de nombre de foins, pouvant varier entre 0 et 10.

Les zligumes poussent de 1% par heure, quelque soient les conditions de températures et dâ??humidité. Lorsque le taux dâ??avancement de la culture arrive à 100, le champ est prêt à être récolté, et vous aurez systématiquement 10 zligumes.

Un zligume se vendant 8,9 zliton au marché, on peut considérer que quoi quâ??il se passe, vous pourrez vendre votre production pour au moins 89 zliton. Comme semer et récolter le champ coute deux fois 10 zliton, vous gagnerez systématiquement 69 zliton (et non 79 zliton comme je l'avais indiqué par erreur, merci helezliton).

Le foin quant à lui pousse de manière variable.

En principe, il pousse de 1% par heure, mais il ne pousse pas si le taux dâ??humidité du champ est inférieur à 30, ou supérieur à 70.
De même, si la température est inférieure à 3° C, le foin ne pousse plus, au contraire, il diminue de manière très importante.

Ainsi, si votre champ est à 16 en avancement de la culture et 16 en foin, au changement dâ??heure suivant, si la température est inférieure à 3°C avant le changement dâ??heure, lâ??avancement de la culture passera bien à 17, mais le foin, au lieu dâ??augmenter, diminuera à 12.

En outre, si le champ est infesté par les insectes, le foin diminue de 1% par heure, au lieu dâ??augmenter.

Enfin, le foin diminue lorsque lâ??avancement de la culture est à 100%, et que le champ nâ??est pas récolté.

Mais malgré tout cela, il est possible de récolter 100% de foin à chaque récolte. Possible ne veut pas dire que câ??est facile, ni que câ??est toujours avantageux. Parfois, il vaut mieux savoir se contenter de 9 foins, au lieu de sâ??acharner à en vouloir 10.

En effet, à chaque évènement ralentissant la progression du foin, il existe un moyen permettant dâ??arrêter les effets négatifs de cet évènement. Certains de ces moyens sont à utilisés de manière systématique, dâ??autres au contraire ne sont à utiliser que dans certains cas.

Le taux dâ??humidité :

La plupart du temps, il fait beau sur Zliton. Beau, veut dire quâ??il fait soleil, et comme chacun le sait, que lâ??humidité à tendance à sâ??évaporer. Donc quand il faut beau, le taux dâ??humidité du champ diminue. Pour maintenir le taux dâ??humidité à un niveau supérieur à 30, plancher en deçà duquel le foin ne pousse plus, il faut arroser le champ. Lâ??arrosage coûte 3 zliton et on ne peut pas sâ??en dispenser Si vous nâ??arrosez pas, il faudra rattraper le retard plus tard.

Mais il ne fait pas toujours beau, il arrive aussi, assez souvent, de plus en plus souvent depuis quelques temps, quâ??il pleuve. Dans ce cas, le taux dâ??humidité ne doit pas monter au dessus de 70. Si il monte au dessus de 70, vous ne pourrez rien faire seul. Vous aurez besoin de lâ??aide dâ??un ami, qui devra vous proposer de limiter les dégâts de lâ??inondation. Pour plus de détail sur son utilisation je vous renvoie au forum zliton pour les nuls : Comment limiter les dégats d'une inondation? qui explique fort bien la manière de procéder.

La température :

La température sur Zliton varie entre 0 et 35 °C. Les températures élevées nâ??ont pas dâ??incidence sur votre champ. Seules les températures inférieures à 3 °C ont un effet néfaste. Nous avons vu un petit peu plus haut les effets des basses températures sur le foin. Pour y remédier, il est impossible dâ??agir sur la température, par contre, il est possible de protéger le champ pour que même en dessous de 3°C, le foin ne gèle pas. Pour cela, il faut mettre un tas de foin sur votre champ. Vous pouvez soit utiliser le votre sâ??il vous en reste dans votre réserve, soit en acheter un au marché. Par précaution, il est utile de toujours conserver un foin dans sa réserve, ainsi, si le gel arrive et quâ??il nâ??y a plus de foin à vendre au marché, vous êtes sûr de pouvoir protéger votre champ. Mais attention, il est possible dâ??avoir un cycle complet du champ sans que la température atteigne 3°C. Il est donc inutile de mettre un tas de foin pour protéger le champ de façon systématique. Ne protégez votre champ que si la température baisse depuis déjà un moment, mieux, surveillez la température régulièrement et ne mettez un tas de foin que si la température sâ??approche du seuil des 3°C. De même, si il gel mais que vous allez récolter votre champ lâ??heure suivante et que le foin est proche de 100%, il est inutile de le protéger, puisque vous allez acheter un foin pour obtenir un foin supplémentaire. Il nâ??est utile de la protéger que si sans protection, le taux de foin risque de descendre en dessous de 85%.

Lâ??engrais :

Lâ??engrais coute 8 zliton, il permet de faire pousser le foin deux fois plus vite, sans toutefois que le foin puisse dépasser les zligumes. Or, un foin rapporte au maximum 5,9 zliton, prix maximum auquel nous pouvons le vendre au marché. Ainsi, mettre de lâ??engrais si cet engrais ne permet pas de gagner 2 foins supplémentaires ne sert à rien. Dépenser 8 zliton pour gagner un foin de plus coûte en fait 2,1 zliton. Mieux vaut donc parfois récolter 9 foins au lieu de 10. Câ??est le cas à chaque fois que le taux dâ??avancement du foin est inférieur de moins de 5 points seulement au taux dâ??avancement de la culture. Câ??est le cas également quand il ne reste que peu dâ??heure avant le moment de la récolte.

Lâ??insecticide :

Il coute 5 zliton, rares sont les cas où on en a besoin. Les invasions dâ??insectes ne sont pas choses courantes sur Zliton. Il nâ??est pas nécessaire de mettre de lâ??insecticide systématiquement à chaque cycle de votre champ. Compte tenu de la rareté des invasions dâ??insectes, il vaut mieux prendre le risque de perdre une récolte de foin de temps en temps plutôt que de dépenser ces 5 zliton à chaque fois. De plus, vous ne perdrez jamais complètement votre récolte puisque vous passez sur le site en principe au moins une fois par jour. il vaut mieux ne lâ??utiliser que si votre champ est infesté.

Pour ce qui est de lâ??utilisation de lâ??engrais après une invasion dâ??insectes, il est dans la majorité des cas, préférable dâ??en mettre, mais je vous renvoie au paragraphe sur lâ??engrais pour juger des cas où lâ??emploi de lâ??engrais est nécessaire.

En résumé, rien ne sert de protéger son champ de manière systématique contre les aléas qui pourraient arriver. Vous passez sur le site au moins une fois par jour pour nourrir votre zlitonien, votre zlipoule et votre zlivache, à ce moment là, si vous voyez que votre champ subie un évènement néfaste, demandez vous ce quâ??il va se passer si vous ne faites rien et ce quâ??il va se passer si vous agissez contre cet évènement, et choisissez la meilleure solution.

La semaine prochaine, à la demande de certains joueurs, nous regarderons de plus près la zlipoule.

Vous pouvez également aller voir les précédents sujets traités :

Lâ??ajustement du poids et de lâ??estomac de la zlivache
Lâ??ajustement du poids et de lâ??estomac du zlitonien
Economiser quelques zliton en lavant moins son zlitonien

Dernière édition par Excel le 10-01-2006; édité 1 fois

19-09-2004
Très impressionnant, vraiment excel..lant (ok je sors)
Il y a juste un manque semble-t-il : tu n'as pas du tout abordé l'aspect stratégique de la récolte et de l'importance des 100 points à ce moment-là... C'est volontaire ?

19-09-2004
Merci Barablix. Arf, non, ce n?est pas volontaire, enfin pas complètement, je considère qu?un certain nombre de choses sont déjà acquises, mais un peu plus de précisions ne fera pas de mal.

Le champ est récoltable toutes les 100 heures, c?est le temps minimum qui doit s?écouler entre chaque récolte. Mais c?est aussi à mon sens le temps maximum qui doit s?écouler. Autrement dit, mettez vos réveils si votre champ est récoltable au milieu de la nuit, mais chaque heure qui s?écoule sans que le champ pousse est une heure perdue.

Un champ coûte en moyenne 10 zliton pour le semer, 10 pour le récolter, et il faut en moyenne l?arroser toutes les 15 heures. (moyenne sur plusieurs mois, en tenant compte de la fréquence des pluies, ?). Chaque heure coûte donc en moyenne 0,2 zliton d?arrosage, mais rapporte 1,28 zliton (10 zligumes que l?on vends 8,9 zliton et 10 foins que l?on vend 5,9 zliton toutes les 100 heures moins 20 zliton pour semer et récolter le champ).

Mais, nous avons vu plus haut que les arrosages qui ne sont effectués devront être récupérés par la suite. Donc chaque heure où le champ ne pousse pas vous fait perdre 1,48 zliton. De plus, si le champ n?est pas récolte, le foin diminue, ce qui veut dire qu?au bout de 5 heures sans être récolté, vous perdrez non seulement 1,48 zliton par heure, mais aussi un foin de moins sur la récolte en cours, soit une perte totale de 13,3 zliton. C?est énorme !

Si l?on part sur un bon rythme, vous récolterez une fois le champ à 8h du matin, le fois d?après à midi, la fois suivante à 16h, puis à 20 heures, ensuite à minuit, et le plus dur, une fois à 4h du matin. Mais si on regarde de plus près, sur 6 cycles de 100 heures, ça ne tombera qu?une seule fois au milieu de la nuit, soit une fois tous les 25 jours. Acceptables, non ?

Enfin, et pour terminer, le fait de récolter le champ juste au moment où le foin et l?avancement de la culture sont à 100% vous permet d?une part d?avoir un petit peu plus de reconnaissance si vous faites déjà 300 points et que vous êtes membres du club du zlibestof, et d?autre part, de marquer des points si vous participez au trophée Jojo. Ce n?est pas négligeable !

10-01-2006
Excel a écrit:

Le champ

Un zligume se vendant 8,9 zliton au marché, on peut considérer que quoi quâ??il se passe, vous pourrez vendre votre production pour au moins 89 zliton . Comme semer et récolter le champ coute deux fois 10 zliton , vous gagnerez systématiquement 79 zliton .

Je te signale juste une petite erreur qui n'est pas digne de toi cher Excel avec ta précision et ta rigueur légendaires... ton travail de folie pour essayer que l'on puisse atteindre le zlibestof ou pour gagner un maximum d'argent tous les jours... Je te signale donc que pour le champ nous ne gagnerions systématiquement 69 et non pas 79! et oui 2 fois 10 = 20 et 89 - 20 = 69! bizarre tu as fait une grosse erreur? ou alors j'ai mal lu le paragraphe??? pourtant il me semble pas!
allez merci pour tout c'est super tes conseils!

10-01-2006
helezliton a écrit:

Je te signale juste une petite erreur (...) Je te signale donc que pour le champ nous ne gagnerions systématiquement 69 et non pas 79! et oui 2 fois 10 = 20 et 89 - 20 = 69! (...)

Effectivement, il y a une petite erreur, c'est donc bien 69. Bravo à toi d'avoir tout lu ! Quel courage ! Je rectifie immédiatement dans le message initial.

10-01-2006
Erreur qui saute aux yeux et que personne n'a vu avant.... Wink

10-01-2006
On pourrait presque croire que personne ne l'avait lu avant !

10-01-2006
il faut avouer que ...

personne ne l'avait vu avant ... Neutral

et pour cause ...

j'ai lu à peine une dizaine de lignes et j'ai déjà mal à la tête ...

Comprends pas...

aspirine siouplaît ... Comprends rien !

11-01-2006
J'avais lu les premières lignes et j'ai immédiatement tilté! puis je me suis dit mais non c'est pas possible Excel n'a pas pu faire une si grosse erreur! et donc j'ai relu (et oui ! j'ai osé et j'ai survécu!) le passage (bah oui qd mm pas tout en entier (bien que j'ai tout lu quand même une fois) plusieurs fois (!!!) et voilà... Excel je ne laisserais pas passer de telles erreurs a nouveau... Twisted Evil !!
Répondre