Nouveau jeu... Le portrait zlitonien (terminé)

13-03-2007
Nouveau jeu... Le portrait zlitonien
A la manière du portrait chinois, je donne quelques indications (beaucoup même Oh... ) et vous devez trouver quel personnage je suis.
Autant de propositions que vous voulez à condition de les expliquer
Exemple simple
Arrow Si j'étais un sport je serais le cyclisme
Arrow Si j'étais une région je serais la Bretagne
Arrow Si j'étais un animal je serais une mule
qui suis je ?
Réponse Bernard Hinaut car c'est un cycliste, il est breton et têtu comme une mule !

Multi compte autorisé.
50 crêpes pour le vainqueur.
Lot de consolation à chaque participant.
Eventuellement bonus...
Doublement des gains si vous participez à la Zlicreation St Patrick's day où Toto accepte tout ce qui a trait à la Saint Patrick (poème, texte, dessin etc...) en vert et en anglais, même les dessins Pété de rire

C'est parti.........

Si j'étais :
un végétal je serais un nénuphar
un animal je serais un bison
un objet je serais une trompette
une couleur je serais le rouge
un métier je serais ingénieur
un prénom je serais Clémentine.
Qui suis-je ?


Précision : je ne suis pas zlitonien.mais terrien
Bon jeu Wink



Dernière édition par Krisanto le 19-03-2007; édité 2 fois

13-03-2007

13-03-2007
Hum.... à tout zazard... serait-ce François-Auguste « René», vicomte de Chateaubriand ?

Génie du christianisme, ou Beautés de la religion chrétienne dédicacé au 1er consul Bonaparte...

Publié en France en 1802, le Génie du Christianisme est un ouvrage apologétique écrit entre 1795 et 1799 par François-René de Chateaubriand , alors en exil en Angleterre. Dans cette Å?uvre, Chateaubriand entreprend de défendre la sagesse et la beauté de la religion chrétienne, affectée par la philosophie des Lumières, puis par la tourmente révolutionnaire

cf. http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-87881&M=imageseule
cf. http://www.univ-rouen.fr/flaubert/bovary/bovary_6/notices/genie_ch.html


J'me souviens encore comme ç'était ch.... barbant à lire Rolling Eyes

Mr. Green

13-03-2007
Louis Armstrong ? (ben il avait une trompette)

14-03-2007
Bon devant le grand enthousiame Rolling Eyes que vous manifestez je donne un indice....

"il s'agit d'un écrivain"

14-03-2007
Lamartine ? (parceque ça rime avec Clémentine Mr. Green )

14-03-2007
Boris Vian ? il jouait de la trompette et était écrivain de livre bizarre (y'avait pas un de ses personnages qui avait un nénuphar qui lui poussait dans le corps ?)

14-03-2007
Stendhal?
Il a failli devenir ingénieur en rentrant à Polytechnique
Une couleur: le rouge comme son roman "Le Rouge et le Noir"
Un bouquin de Marie-Jeanne DURY porte pour titre: "Une passion de Stendhal: Clémentine" se référant à sa liaison avec la comtesse Clémentine Curial

Je ne vois pas trop sinon quel pourraient être le lien avec bison, nénuphar et trompette.

14-03-2007
Zola car son père était ingénieur.

14-03-2007
Victor Hugo pour sa lettre adressée à Clémentine de Como Viallet Quoi quoi ?

15-03-2007
Je pensais aussi à Vian...

Je vais donc dire Prévert pour le nénuphar, rouge... Pour le reste, je ne vois pas.

15-03-2007
Précision (tardive mais le jeu se rôde)
Je ne dis rien jusqu'à la fin du jeu, donc si un joueur est sur de lui, il peut avoir la même réponse qu'un autre, il suffit juste d'expliquer le pourquoi "nénuphar", "rouge" etc... Pas tous mais quelques uns Very Happy

15-03-2007
Alors je pense aussi à Boris Vian car il était ingénieur, il a publié sous un autre nom Bison Ravi (anagramme de son nom), il était trompettiste, il a écrit "l'herbe rouge" , atteint d'une maladie de c?ur, il la transposera sous la forme poétique d'un nénuphar dans l'Écume des jours..... Et pour Clémentine je ne trouve pas...

15-03-2007
Ben... Clémentine ((si ma mémoire est intacte) est l'héroine de L'Arrache-c?ur (1953) de Boris Vian


Je reste sur mon idée première, tous les mots du portrait étant dans le texte cité en référence.

15-03-2007
Terminé !

15-03-2007
Bien .. je suis un peu ennuyée avec mon rôdage de jeu Spamafote !

D'abord bravo à Gertrude,
puis à Léna qui a dû croire que si je ne disais pas "gagné" il n'y avait pas de bonne réponse avant son post Surprisedops:
et à titouco qui a si bien détaillé chaque point que je clôture immédiatement le jeu Mr. Green
Ensuite bonus spécial à Rouviha car effectivement dans son texte -au demeurant assez barbant Wink - se trouvent tous les mots, et qu'elle a le courage de maintenir sa réponse Smile
Et pour terminer bonus de consolation à helezliton Smile
Et un lot à tous les participants.


J'attends la clôture du jeu à Toto pour distribuer les crêpes.

Et je promets que pour le numéro 2 de ce jeu les règles seront très claires Very Happy



Dernière édition par Krisanto le 16-03-2007; édité 2 fois

15-03-2007
J'ai pas fait exprès, désolé

[krisanto] Quoi quoi ? Faut surtout pas ! Ah, maus oui.. tu aurais préféré du chocolat Wink

16-03-2007
Bonjour ! Je suppose que mon Titouco s'est transformé en Mouco..... Merci pour la crêpe... Et continuez ces jeux c'est sympa....

[krisanto] Surprisedops: désolée pour ton nom ; je corrige Wink
La crêpe ? ce n'est pas moi Very Happy je n'ai pas encore distribuer et tu auras sans doute plus

16-03-2007
Krisanto a écrit:

Et pour terminer bonus de consolation à helezliton Smile



Comment ça de consolation ? Je suis pas triste d'avoir recherché sur des auteurs ! De m'être informée et d'avoir appris que Stendhal a failli entrer à Polytechnique, ça remet plein de choses en question pour son propre avenir (genre on n'est pas obligé de passer par la case très très grande école pour réussir dans la vie)
D'avoir appris que Lamartine rime avec Clémentine... etc quoi !

[krisanto] ok ok ok... mais moi je trouve que tu as argumenté ta réponse et c'est ce que j'aimerais que tout le monde fasse pour ce jeu... voilà Wink

16-03-2007
titouco a écrit:

Bonjour ! Je suppose que mon Titouco s'est transformé en Mouco..... Merci pour la crêpe... Et continuez ces jeux c'est sympa....

[krisanto] Surprisedops: désolée pour ton nom ; je corrige Wink
La crêpe ? ce n'est pas moi Very Happy je n'ai pas encore distribuer et tu auras sans doute plus



Et bien je sais pas d'où elle vient cette crêpe mais merci quand même...
[Edit Gillout] De là peut être ? Arrow https://zliton.com/viewtopic.php?t=9501
Répondre